Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 1 avril 2013

Silhouette


Silhouette
de Jean-Claude Mourlevat

Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto

Sortie le 31 janvier 2013
Format broché / 224 pages / 9 €



Présentation de l'éditeur :


10 nouvelles fortes et cruelles. Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette» sur le tournage.Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon...Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ?


Lire un extrait en ligne !

L'avis d'Heclea :

Jean-Claude Mourlevat fait partie de ces auteurs qui savent transporter les lecteurs avec beaucoup d’émotions et de sentiments dans des histoires toujours touchantes. Avec ce recueil de nouvelles, il nous prouve que même sur un format plus court, il sait installer ses intrigues et ses personnages pour nous serrer le cœur ou nous amener un sourire, pour nous toucher tout simplement.

Avec Silhouette, l’auteur nous offre dix nouvelles aux fins toujours surprenantes et bien souvent cruelles. Il réussit parfaitement à nous étonner, à nous passionner pour les destinées de ses héros, simples hommes, femmes ou enfants d’aujourd’hui. Il nous raconte en quelques pages des histoires parfaitement construites, pour lesquelles il nous tient en haleine, il nous révèle les fins de manière souvent brutale et forte, de telle façon que l’on ne peut rester indifférent.

À travers la passion d’une femme pour un acteur, l’angoisse d’un enfant pour son chat ou la peur de mourir d’un homme, Jean-Claude Mourlevat nous montre la noirceur humaine, ce besoin de vengeance, de réussite, de gain à tout prix.

Tous les milieux, toutes les ambiances, tous les genres sont bons pour faire naître une intrigue, pour déclencher une émotion, pour broder sur un évènement, même le plus anodin, et nous embarquer là où l’on n’a pas idée.

Jean-Claude Mourlevat nous offre ici dix histoires fortes, entre espoir et souffrance, entre don de soi et moqueries, entre déception et abnégation, dix histoires particulières mais qui savent si bien parler de l’Homme en général.

Voilà donc un recueil qui plaira sans doute aucun aux fans de l’auteur, et qui pourra convaincre ceux qui ne le connaissent pas encore de se plonger plus avant dans sa bibliographie.



8,55 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire