Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 19 mars 2013

Les raisons du cœur de Mary Wesley

Les raisons du cœur
de Mary Wesley

Éditions J'ai Lu

Sortie le 13 juin 2012
Poche / 540 pages / 8 €


Présentation de l'éditeur :

Dinard, printemps 1926. 
Tandis que l'hôtel Marjolaine est envahi par une colonie anglaise aussi joyeuse qu'insouciante, Flora, dix ans, attend le retour sans cesse différé de ses parents. Lors de ces vacances, cette enfant sensible et solitaire rencontre l'amour.
Cosmo, Hubert, Félix, ces noms tourbillonnent dans sa tête et résonnent jusque dans son ventre de petite fille. Quand chacun se sépare à la fin de la saison, elle sait qu'elle les aime tous les trois. Des années plus tard, en femme libre peu soucieuse des codes de la bonne société, elle les retrouvera. 

L'avis de Lila :

Cette histoire se déroule essentiellement durant l'entre-deux-guerres et prend place en France et en Angleterre. On y suit les amours de Flora, jeune fille qui, seulement âgée de dix ans, rencontre trois garçons dont elle tombe éperdument amoureuse. Si Cosmo et Hubert, deux très bons amis alors âgés de 15 ans, ne tardent pas à nourrir des sentiments réciproques pour Flora, le troisième, Felix, plus vieux, se montre rapidement intéressé aussi, mais d'une façon beaucoup moins évidente.

La rencontre entre Flora et ses prétendants se déroule pendant les vacances, dans le Nord de la France, où les riches familles européennes venaient prendre du bon temps après la guerre de 14-18. Les personnages sont insouciants, pensent avant tout à profiter de la vie et s'inquiètent plus des grèves de mineurs à venir que de la montée du nazisme en Europe. L'auteur nous dresse un joli portrait des mœurs et habitudes de l'époque, on découvre avec plaisir une galerie de personnages originaux et amusants, qui se croisent et échangent dans une ambiance légère.
Flora, quant à elle, est une petite fille grave et solitaire. Ses parents ne l'aiment pas et ne cessent de se morfondre sur leur liberté perdue depuis sa naissance. C'est un couple détestable qui aura malgré lui une grande influence sur les rapports qu'entretiendra plus tard Flora avec les hommes de sa vie. Alors qu'elle s'ennuie ferme, Flora fait la rencontre de Cosmo, Hubert et Felix et découvre alors l'amitié, puis l'amour. Seulement âgée de dix ans, elle prend conscience qu'elle les aime tous les trois et décide de ne pas choisir entre eux.

Bien sûr la vie suit son cours, Flora est envoyée dans un pensionnat, Cosmo et Hubert retournent à leurs études et Felix repart en Hollande. Mais ces personnages ne cesseront de se recroiser toute leur vie. On les voit se chercher, s'aimer, se déchirer, se quitter puis se retrouver. Le temps et la guerre s'en mêlent et tout ne se passe pas comme ils l'auraient souhaité. C'est plusieurs histoires d'amour qui se percutent, Flora aimant d'un amour sincère les trois hommes, mais n'ayant aucune envie de s'engager définitivement auprès de l'un d'entre eux. D'autant plus qu'eux-mêmes tracent leur propre route. On suit avec plaisir les aventures de l’héroïne, même si on ne comprend pas toujours ses réactions.

On s'attache aux personnages, on les accompagne pendant une grande partie de leur vie et on se demande comment pourra bien finir cette improbable histoire d'amour à quatre. La plume de l'auteur est agréable, les pages se tournent rapidement et l'on vient bien vite à la fin de cette histoire passionnante. Une très jolie romance qui permet de passer un bon moment de lecture.





7,60 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire