Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 12 février 2013

Alex Craft, tome 1 : Nécromancienne

Alex Craft
Tome 1 : Nécromancienne

de Kalayna Price

Éditions J'ai Lu
Collection Darklight

Sortie le 10 octobre 2012
Broché / pages / 8,90€


Présentation de l'éditeur :

« Je me présente : Alex Craft, nécromancienne et consultante pour la police. Je suis en très bons termes avec la Mort et j’ai également la faculté de parler aux morts – ce qui ne veut pas dire que ce qu’ils ont à me raconter me plaît toujours...

Question magie noire, je croyais avoir tout vu, mais le meurtrier que je traque en ce moment est d’une malveillance crasse : il fera tout pour m’éliminer. Si je ne réagis pas, je risque bien d’y laisser ma peau, et peut-être même mon âme… »


L'avis d'Heclea :

Difficile pour les auteurs de se démarquer avec toutes les séries Bit-Lit qui fleurissent par-ci par-là, il faut donc trouver un nouvel angle d'attaque, décrire une héroïne aux particularités inexplorées ou avoir une plume vraiment innovante pour sortir du lot et donner envie aux lecteurs de poursuivre après le premier tome.

Kalayna Price a choisi de faire de son héroïne une nécromancienne, capable de parler avec les esprits des morts, de voir les fantômes ou même d’assister en direct au travail de La Faucheuse. Elle la fait évoluer dans un monde partagé entre les humains « normaux », ceux avec des pouvoirs mais aussi les Faës, offrant ainsi un univers complet, où l’on croise de nombreuses créatures.

Le résultat est plutôt réussi et agréable bien que pas complètement transcendant. Le monde dans lequel évolue Alex Craft nous offre son lot de surprises et de dangers, et notre héroïne n’est pas à l’abri de découvertes qui vont mettre à mal ses connaissances et habitudes.

Ses compagnons sont à l’opposé les uns des autres, et l’on aura le plaisir, grâce à eux, d’en savoir plus sur les fantômes, le monde des Faës, mais surtout sur le travail de faucheur, finalement peu rencontré dans la littérature fantastique. On peut également noter que leur présence apporte la touche de testostérone qui va bien dans ce genre de romans, et l’on prendra plaisir à suivre l’évolution des relations de notre héroïne avec certains d’entre eux.

Côté rythme et action, rien à redire, le danger est présent dès les premières pages, et arrive sous diverses formes, de quoi offrir de belles peurs à notre héroïne, qui comme beaucoup avant elle, va risquer plus d’une fois sa vie.

Ce premier tome remplit tout à fait son rôle pour poser l’histoire, présenter les personnages et l’univers, laisser entrevoir de possibles histoires de cœur et même peut-être un triangle amoureux. Au final, il y a là de quoi nous donner envie de laisser une chance à la suite pour voir ce qu’Alex Craft va décider de faire de sa nouvelle vie.


8,46 EUR
Achat Fnac

1 commentaire: