Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 4 janvier 2013

Abandonnées au pied de l'autel Tome 1 : Le mariage de la saison de Laura Lee Guhrke

Abandonnées au pied de l'autel
Tome 1 : Le mariage de la saison

de Laura Lee Guhrke

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures & Passions

Sortie le 16 janvier 2013
Poche / pages / 6,60€


Présentation de l'éditeur :

Si Beatrix aimait tendrement son fiancé William, la folle passion de ce dernier pour l’Égypte était plus qu’envahissante. À tel point qu’elle lui avait demandé de choisir : les pyramides ou elle ! Et s’était vue abandonnée juste avant le mariage. Six ans plus tard, William est de retour. Seulement voilà, Beatrix se marie dans quelques semaines.



Avis d'Elaura :

Quel plaisir de retrouver Laura Lee Guhrke ! Après les fabuleuses Jeunes filles en fleurs, J'ai Lu nous offre le premier tome de la série spin-off de cette même saga, ne soyez donc pas étonnés de retrouver certains personnages de manière épisodique.
L'histoire prend place au début du 20ème siècle, dans une Angleterre où l'aristocratie est sur le déclin bien que ses membres tentent de se raccrocher aux quelques branches qui ont survécu à la forte industrialisation du pays. Cependant, une autre passion monopolise les aristocrates en mal d'aventures, l’Égyptologie. C'est le cas de notre jeune duc William, qui a préféré fouiller des tombes à Thèbes plutôt que de vivre une vie paisible et ennuyeuse aux côtés de sa fiancée.
Pourtant, son retour au pays six ans plus tard ravivera les vieilles douleurs et l'obligera de nouveau à choisir entre l'amour de sa vie et sa passion pour l'archéologie.

Un début de série plus que réussi pour cette très jolie histoire peu conventionnelle mais touchante, entre deux êtres que tout oppose sauf peut-être l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre.
Mais il est bien connu que pour former un couple et être heureux en ménage, l'amour ne suffit pas. Des centres d’intérêts communs et surtout une idée commune du mariage et de la vie de famille peut avoir son importance. Or, nos deux tourtereaux ne sont pas d'accord.
D'un côté William est un passionné, qui n'a pas hésité à quitter son pays et son duché pour partir en terre inconnue, laissant derrière lui une fiancée qui a refusé de le suivre, et ses responsabilités de duc qu'il a toujours rejetées en bloc. De l'autre, Béatrix est une jeune femme étouffée par les conventions, élevée par un père tyrannique qui ne lui laissait aucunes libertés de peur qu'elle prenne son envol. Elle ne rêve que d'un mariage avec un homme de son rang, tempéré, calme, l'amour n'étant qu'une option à partir du moment où sa sécurité et celle de ses futurs enfants est assurée.

Autant vous dire que leurs retrouvailles ne seront pas de tout repos, mais comme toujours, la plume particulière de l'auteur en fait un moment savoureux, passionnel et surtout, profondément humain. Les personnages secondaires piquent notre curiosité, surtout la très délurée Julia, cousine de Béatrix, et le très réservé Aidan duc de Trathen, héros du tome 2 Le scandale de l'année à paraître le 6 mars prochain. Leur histoire nous promet d'être très... sulfureuse.

Une saga à suivre de très près, assurément !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire