Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 20 décembre 2012

Un mariage en noir

Un mariage en noir
de Linda Howard

Éditions J'ai lu
Collection Romantic Suspense

Sortie le 7 novembre 2012
Format poche / 380 Pages / Prix 6,95 €


Présentation de l'éditeur :


Organisatrice de mariages, Jaclyn Wilde travaille d’arrache-pied pour satisfaire les moindres caprices de Carrie Edwards, qui semble prendre un malin plaisir à tourmenter son entourage. L’affaire tourne au cauchemar quand la future épouse est sauvagement assassinée… et que tout semble accuser Jaclyn. Eric Wilder, le détective chargé de l’affaire, s’efforce de démêler le vrai du faux dans cette enquête insoluble. Mais l’attirance qu’il éprouve pour la principale suspecte ne cesse de heurter son bon sens…

L'avis de Lila :

Jaclyn Wilde est une jeune organisatrice de mariage qui travaille d'arrache-pied pour que sa société reste en première position. Eric Wilder est lui un détective ambitieux et méticuleux, qui n'est pas pressé de trouver l'amour depuis son divorce, quelques années auparavant. L'un comme l'autre n'ont ni l'envie, ni le temps de se lancer dans une histoire. Pourtant, lorsqu'ils se rencontrent par le plus grand des hasards, ils laissent de côté leurs principes et passent une nuit torride ensemble. Lorsque le lendemain, l'une des clientes de Jaclyn est retrouvée assassinée, que cette dernière est suspectée et que Eric se retrouve en charge de l'enquête, leur relation à peine naissante se complique.

La jeune femme tuée, Carrie Edwards, est un personnage très intéressant, une véritable peste sur le point d'épouser un gentil garçon riche, et son meurtre aurait pu donner lieu à une histoire passionnante et riche en rebondissements, tant son caractère insupportable lui valait d'inimitiés. Mais l'auteur est très bizarrement passée totalement à côté de l'enquête, se focalisant exclusivement sur les états d'âme d'Eric et Jaclyn.

L'alternance de points de vue insuffle un peu de rythme à l'histoire, mais le manque d'action et de suspense devient vite pesant. On devine rapidement qui est coupable, il n'y a d'ailleurs pas vraiment de mystère sur ce point. Seule la relation entre les deux protagonistes semble développée à son maximum, le reste n'étant exploré qu'en surface, ce qui est d'autant plus étonnant que l'auteur passe beaucoup de temps à décrire chaque intervenant et à fournir mille anecdotes sur chacun. On assiste à une succession de monologues intérieurs pour chaque personnage, sans que l'histoire n'avance d'un pouce en parallèle, ce qui pourra lasser certains lecteurs. Jaclyn et Eric sont quant à eux assez attachants et on trouve également une galerie de personnages secondaires très réussie.

Un roman qui reste sympathique malgré tout, mais qui n'est certainement pas le meilleur de Linda Howard. L'auteur semble être passée à côté de son intrigue, préférant nous conter une histoire d'amour assez originale, mais qui souffre du manque de rythme de la narration.



6,61 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire