Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 9 décembre 2012

Noël à Virgin River de Robyn Carr



Les Chroniques de Virgin River
Recueil de nouvelles : Noël à Virgin River
de Robyn Carr

Éditions J'ai lu
Collection Promesses

Sortie le 5 décembre 2012
Poche / 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

Un an auparavant, Bobby, le mari de Marcie Sullivan, périssait de ses blessures subies en Irak. Ce Noël, elle se rend à Virgin River, village lové au creux des montagnes californiennes. Elle y a rendez-vous avec Ian Buchanan, un ancien soldat qui a servi auprès de Bobby... 



Avis de Jm-les-livres :

Pour information, il est préférable (mais pas obligatoire) de lire ce livre après le tome 3 Murmures et avant le tome 4 Nouveau départ. Bien qu'il ne fasse pas avancer l'intrigue générale, les évènements qui se sont déroulés dans les tomes 4, 5 et 6 n'apparaissent pas dans ce livre. Ce qui laisse une impression un peu bizarre à la lecture.

Robyn Carr est de ces auteurs qui, en quelque pages, vous font passer du rire aux larmes. Nul besoin de préciser que c'est un grand plaisir de retourner à Virgin River pour y passer Noël.

Dans quelques semaines, cela fera un an que Marcie Sullivan aura perdu son mari Bobby des suites de ses blessures reçues en Irak. Pour pouvoir tourner la page et avancer dans sa vie, Marcie a besoin de faire quelque chose : retrouver Ian Buchanan, le sergent de Bobby et l'homme qui l'a sauvé, pour lui remettre la dernière lettre que Bobby lui avait écrite d'Irak ainsi que sa collection de cartes de base-ball. Marcie en est convaincue, une fois qu'elle aura retrouvé Ian, qu'elle lui aura demandé pourquoi, après avoir rendu visite à Bobby à l'hôpital, il a tout quitté pour aller vivre en ermite dans la montagne, et qu'elle lui aura donné la lettre et les cartes, elle pourra enfin reprendre sa vie en main. Après avoir réussi à convaincre sa sœur et son frère de la laisser partir, Marcie prend la route direction Fortuna et ses alentours pour retrouver Ian. Après des semaines de recherches infructueuses, Marcie arrive à Virgin River, fatiguée, affamée et avec très peu d'argent en poche mais toujours déterminée à retrouver Ian. Et comme toujours, la gentillesse et la générosité des personnes vivant là vont lui permettre de repartir avec une nouvelle piste à suivre. Quand quelques heures plus tard, elle se retrouve au milieu de nulle part face à une cabane en bois des plus rustiques, Marcie se demande si elle n'a pas encore suivi une mauvaise piste. Jusqu'à ce qu'un homme avec une grosse barbe et de longs cheveux attachés avec un élastique sorte de la maison et ne commence à parler... ou plutôt à grogner comme un ours. Cet homme sauvage et impressionnant serait-il Ian Buchanan, l'homme bon et merveilleux qui a sauvé Bobby en Irak ? Une seule solution s'impose : dompter l'animal pour tenter d'atteindre l'homme sous cette carapace.

Robyn Carr a ce talent de nous raconter les histoires de personnes en apparence banales mais avec une force intérieure exceptionnelle. Marcie est une jeune femme avec un caractère obstiné, qui ne craint pas de tenir tête à sa grande sœur pour partir à l'aventure et qui n'hésite pas à se dresser devant Ian Buchanan, cet homme qu'elle ne connaît pas vraiment mais qui a tout pour effrayer, en tout cas au premier abord. Durant des semaines, ils vont vivre ensemble, se dévoiler et s'apprivoiser l'un l'autre et on peut se demander qui au final aide l'autre. Ian, en apportant les réponses qui permettront à Marcie d'avancer ou Marcie, en posant ses questions et en l'obligeant à revivre des évènements qu'il aurait préféré oublier. C'est là la magie de Robyn Carr, nous offrir des personnages qui ont souffert mais qui n'hésitent pas à continuer à vivre malgré leurs doutes et leurs craintes. Des petites leçons de vie qui font du bien à lire.



6,61 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire