Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 15 décembre 2012

Aure-Monde, tome 5 : Oz de Maxime Chattam



Autre-Monde

Tome 5 : Oz
de Maxime Chattam

Éditions Albin Michel
Collection Littérature Générale

Sortie le 2 novembre 2012
Format broché / 400 pages / Prix 19 €









Présentation de l'éditeur :

La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité. Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice. Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre. Pour L’Alliance des Trois, c’est la mission de la dernière chance. Objectif : l’Europe, dont on est sans nouvelles. Mais que reste-t-il, là-bas, de l’ancien monde ?

L'avis de Liloulala :


Embarquez sur le bateau le plus extraordinaire que vous pourriez imaginer… Direction l’Europe !

Dans ce second tome du deuxième cycle d’Autre-Monde, Matt, Ambre et Tobias voguent dans les airs sur une coque de noix sublime en compagnie de leurs amis Pan’s, des mystérieux Kloropanphylles et de quelques invités clandestins à la recherche du deuxième Cœur de la Terre. Le voyage va être plus mouvementé que prévu pour nos héros qui vont aller de surprise en surprise.

La plume de Maxime Chattam nous offre de merveilleuses heures d’aventures ! Le rythme est effréné, l’action s’enchaine sans aucun répit pour le lecteur qui n’a d’autre choix que d’espérer que le chapitre suivant sera plus agréable pour nos jeunes héros. Malheureusement, l’auteur a décidé de les faire souffrir et beaucoup !
Dans ce tome, les héros enchaînent les déconvenues et découvrent que leur conquête de l’Europe sera bien plus difficile que tout ce qu’ils avaient imaginé.

Si le premier tome de ce cycle avait pu, pour certains, paraître un chouïa calme, ce ne sera pas le cas de celui-ci qui rappelle avec plaisir le rythme haletant du tout premier Autre Monde : L’alliance des trois.

La relation amoureuse entre Matt et Ambre est toujours le fil rouge de ce récit, les deux adolescents se retrouvent et s’aiment au fil des pages d’un amour tendre et confiant, avec pudeur et respect.

Comme pour ses autres tomes, Maxime Chattam nous plonge dans un monde détruit par la folie des grandeurs et la course au consumérisme de l’homme : ses monstres, ses paysages sont tous déformés, abîmés et anéantis. L’écologie est donc toujours un point fort de ce roman et nous sommes prêts à parier que vous ne regarderez plus jamais un sac en plastique de la même façon…

Autre thème récurrent dans cette série, le rapport entre les adultes et les enfants/adolescents. Il semblerait que quel que soit le pays et ses habitants, les Ozdults pour l’Europe et les Cyniques pour les USA, les adultes soient voués à martyriser et asservir leur progéniture, sans aucun égard jusqu’à ce que celle-ci s’affranchisse.

Un roman riche en rebondissements, des héros toujours aussi attachants, des thèmes intéressants sur lesquels il est bon de se questionner… Une fois de plus Maxime Chattam nous livre un roman éblouissant et captivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire