Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 26 décembre 2012

Abraham Lincoln, chasseur de vampires



Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires
de Seth Grahame-Smith

Éditions J'ai Lu

Sortie le 11 juillet 2012
Format poche / Prix 6,90 €



Présentation de l'éditeur

Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d’Amérique est connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l’ombre jusqu’à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret. Il est la première personne à avoir posé ses yeux sur ce journal depuis plus de 140 ans. A l’aide des notes du président défunt, l’auteur écrit une grande biographie, reconstruisant la vraie vie du plus grand leader américain, révélant aussi l’histoire secrète de la Guerre civile et le rôle des vampires aux États-Unis.

Avis d'Heclea :

Qu’il est difficile de trouver les mots pour parler d’un roman aux si bonnes idées. Qu’il est difficile de finalement sortir déçu de sa lecture, ou en n’y ayant pas trouvé tout ce qu’on pouvait espérer.

L’idée de départ est vraiment bonne, lier l’Histoire des États-Unis, d’un de ses grands hommes, d’une de ses périodes noires aux créatures fantastiques les plus connues avait vraiment de quoi donner envie et passionner le lecteur. Présenter le tout sous la forme du journal d’Abraham Lincoln ne pouvait qu’ajouter une touche authentique et donc intéressante au contenu.

Malheureusement, le résultat n’est pas forcément à la hauteur des attentes, et il est difficile de ne pas trouver des longueurs et des défauts à ce roman.

L’idée du journal est bonne, sans doute aucun, mais l’alternance entre narration externe et extraits de journal peut parfois perdre le lecteur qui ne sait plus réellement qui parle ou de qui l’on parle. Cela peut nous faire sortir de la lecture, couper notre élan et nous éloigner de l’histoire en tant que telle.
Si l’on ajoute à cela une chronologie absolument pas évidente et des sauts dans le temps pas toujours bien définis, il faut avouer que la lecture peut s’en trouver là aussi ralentie et perd au final de son intérêt.

Deux principaux défauts donc, qui peuvent entacher l’intérêt de cette aventure qui suit la biographie d’Abraham Lincoln de manière très précise. L’auteur a dû faire un vrai travail de recherche, et si l’on oublie par moments le côté fantastique, on pourrait presque imaginer lire la vie romancée d’un des plus célèbres présidents des États-Unis.


6,56 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire