Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 1 août 2012

Une aventure de Sabina Kane, tome 1 : Métisse de Jayne Wells

Une aventure de Sabina Kane
Tome 1 : Métisse
de Jayne Wells
Éditions Le Livre de Poche
Collection Fantastique


Sortie le 16 mai 2012
Format poche / Prix 7,10 €


Présentation de l'éditeur :

Ne pas oublier :
1. d’infiltrer le clan rival et d’assassiner leur chef,
2. de se débarrasser du démon qui s’est incrusté à la maison,
3. de laisser tomber ce vaurien de mage, même s’il est canon,
4. de trahir ma famille.
Sabina est une sang-mêlé, une métisse. Moitié-vampire moitié-mage, elle exerce le seul métier possible pour une paria dans son monde : assassin. Mais la guerre couve entre les vampires et les mages ; Sabina est envoyée pour infiltrer un des deux clans et assassiner son chef. Complots sanglants, secrets de famille et pouvoirs inattendus… n’importe laquelle de ces choses toute seule serait déjà difficile à gérer. Toutes ensemble, elles pourraient bien être fatales à Sabina !

Avis de Biscotte

Quand une auteur réussit à faire original avec du déjà vu, ça donne Sabina Kane !

Des romans de bit-lit qui exploitent l'idée des métisses, il en existe une tripotée. Cependant, Jays Wells nous offre ici un roman plein de bonnes idées et toutes très bien exploitées, sans le "syndrome du premier tome". En effet, nous découvrons l'univers petit à petit mais sans longueur et d'une manière logique.

Sabina Kane est un assassin moitié vampire et moitié mage. Élevée par sa grand-mère Lavinia, elle a grandi  parmi les Lilims et ne connaît pas du tout les mages que ce soit leur culture ou leurs pouvoirs. D'ailleurs, Lavinia a toujours tout fait pour que Sabina pense que les mages sont les méchants et que les vampires sont des victimes. C'est donc tout naturellement qu'elle pense que le mage qui la suit est en fait un assassin qui est là pour la tuer.

Les péripéties s’enchaînent comme dans tous les romans de bit-lit mais à aucun moment, on ne se sent submergé par les informations que l'auteur nous donne. Les personnages sont nombreux et si certains n'ont pas un caractère marquant, ils sont tous très obstinés. Les descriptions des scènes d'actions sont simples, voire même trop simples car des fois, cela faisait un peu fouillis mais ce n'est absolument pas dérangeant. Par exemple, à certains moments, on se demande si untel est mort ou non et là ça passe à un combat entre deux autres personnages, du coup on est un peu dans le flou pendant quelques lignes. Ce n'est  vraiment pas grand-chose comparé à la qualité du roman.

En conclusion, Métisse est un roman qui s'apprécie dans sa totalité. La conclusion nous donne l'impression d'une fin de film dans le sens où il y a un "à suivre" mais que ça pourrait se terminer là. Heureusement pour nous il y a bien une suite, dont la version poche sortira en octobre 2012. Vraiment, il faudrait pouvoir accélérer le temps juste pour les sorties de livres !


1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce tome 1 et que dire du tome 2....excellent aussi

    RépondreSupprimer