Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 18 juin 2012

Comme ton ombre de Elizabeth Haynes

Comme ton ombre
de Elizabeth Haynes

Éditions Le Livre de Poche
Collection : Policier / Thriller

Sortie le 2 mai 2012
Format Poche / 480 Pages / 7,60€


Présentation de l'éditeur :

2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu’à sortir et collectionner les amants. Lorsqu’elle rencontre le séduisant Lee, elle pense avoir trouvé l’homme parfait. Il est beau, intelligent, attentionné… Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu’elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort. 2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l’amener à affronter ses angoisses ; c’est alors que l’ombre de Lee réapparaît dans sa vie…

Biographie de l'auteur : Elizabeth Haynes est anglaise et analyste criminelle pour la police britannique. Comme ton ombre est son premier roman.

L'avis de Lila :

Cathy est jeune, belle, intelligente et entourée de copines. Sa vie est une succession de fêtes et d'amusements, tout le monde l'envie. Et lorsqu'elle commence à fréquenter Lee, un homme aussi sexy et charmant qu'intrigant, elle pense, et ses amies également, que rien ne pourrait être plus parfait. Sans le savoir, elle vient de mettre un pied en enfer. La chute va être violente, interminable et surprenante.

Ce roman est une claque monumentale. Ça commence comme un conte de fées moderne pour nous entraîner progressivement dans un cauchemar dont l'issue semble vraiment incertaine. La narration se fait du point de vue de l'héroïne, Cathy, alternant régulièrement entre le présent et le passé. Cette construction ingénieuse est maitrisée avec brio, tant le contraste entre la Cathy d'avant et celle d'aujourd'hui est fort. On comprend rapidement que Cathy a vécu un drame, on la suit au quotidien, fragile, névrosée, paranoïaque et terrifiée. En parallèle, on découvre progressivement son passé, sa rencontre avec Lee, la descente aux enfers qui s'en est suivie. On se prend rapidement d'affection pour l'héroïne, pour ce qu'elle a été, pour ce qu'elle est devenue.

L'histoire n'est pas spécialement originale, même si cela reste un sujet encore peu présent en littérature. Mais elle est servie par une construction qui rend le livre impossible à lâcher. L'angoisse et l'appréhension sont présentes tout du long, avec une vraie montée dramatique qui happe le lecteur, d'autant plus quand certains éléments du passé refont mystérieusement surface dans le présent de Cathy. Ce roman est bouleversant, difficile parfois, mais honnête dans ce qu'il raconte. Sans verser dans le misérabilisme, il nous conte l'histoire d'une survivante qui réapprend à vivre, à aimer, à faire confiance. On ressent toute une palette d'émotions durant la lecture, de la joie à la tristesse, en passant par la consternation ou la colère.

Ce thriller est un véritable coup de cœur, un roman qui vous prend aux tripes et vous hante bien après le mot Fin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire