Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 10 mai 2012

Le livre de saskia, tome 2 : L'épreuve

Le Livre de Saskia
Tome 2 : L'épreuve
De Marie Pavlenko


Editions Scrinéo
Collection Jeunesse

Sortie le 15 mars 2012
Broché / 480 pages / 16,90 €


Présentation de l'éditeur :

Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ?
Saskia doute.
Et l’étau se resserre…

Avis de Scende

Marie Pavlenko nous revient avec le second opus des aventures de Saskia, la jeune Enkidare.
Comme on s’y attendait, Saskia — devenue Faucheuse — montre également des dons n’appartenant qu’aux Gardiens. Et cette dualité ne sera pas facile à appréhender pour la jeune fille qui devra s’adapter à deux cultures différentes. Pour corser le tout, Tod va introduire toute la petite bande (Saskia, Maria et deux autres gardiens) dans le clan de son père, afin de lui offrir une meilleure protection. Toutefois, les choses ne vont pas se passer comme il l’avait prévu et Saskia va devoir réaliser une série d’épreuves afin de prouver sa double nature : mi gardienne, mi faucheuse, et elle mettra plusieurs fois sa vie en danger.

Le style simple de Marie Pavlenko est un atout dans cette trilogie puisque cela permet de ne pas alourdir une histoire qui est déjà complexe à la base. La souplesse et la fluidité que l’auteur donne à sa plume permet une lecture douce et facile. Le livre présente tous les ingrédients pour plaire : une histoire bien façonnée, pleine de rebondissements et d’action, qui met en scène des personnages jeunes mais qui se posent des questions quant à leur avenir.

Saskia perd peu à peu Tod de vue alors que celui-ci croule sous les tâches que son père lui impose. Elle s’inquiète de la présence de cette jolie Enkidare qui fut l’amante de Tod quelques années auparavant et cette jalousie entretient une partie de l’histoire.
Marie mêle donc action et jalousie, rebondissements et histoires de cœur dans un second tome qui nous en dévoile beaucoup !

L’action du premier tome sert au second — et dans cet esprit, l’auteur nous offre un résumé du Réveil au début de son livre —, puisque Saskia cherche toujours à échapper au Surclan, une organisation secrète qui milite contre le Troisième Enkidare, que représenterait Saskia. Entre les fuites qu’elle mène pour y échapper, ses histoires de cœur, ses épreuves et la connaissance de son vrai père, la jeune fille est dépassée par les évènements, mais elle ne se laisse pas abattre pour autant, et montre un tempérament volontaire. Elle prend peu à peu de l’assurance et apprend à utiliser ses pouvoirs au mieux pour se protéger.

L’histoire avance, mais on constate que l’on est loin de tout connaître, et les différents rebondissements nous invitent sur de nouvelles voies. Marie signe une œuvre originale et riche qui fera le plaisir de nombreux lecteurs tant son talent est présent sur tous les points de l’histoire : des personnages bien construits, une intrigue qui tient la route et un dénouement que l’on attend avec la plus grand impatience. Que demander de plus ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire