Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 7 mars 2012

Les Écriveurs Tome 1 : La Cité Lumineuse



Les Écriveurs
Tome 1 : La Cité Lumineuse

de Frédéric Mars
Éditions Baam!

Sortie le 8 février 2012
Format Broché / Prix : 14,95€
 
 
Présentation de l'éditeur :

Imaginez une île où résideraient une poignée de personnes ayant en charge le destin de l’humanité. Cet endroit existe, s’appelle Hometone, et est aujourd’hui menacé par l’ancien Écriveur ayant abusé de son pouvoir.
La jeune Lara, tout juste révélée, va peu à peu apprendre à diriger ceux qu’elle écrit… et devoir assumer les conséquences de ses actes.


Avis de Biscotte
Un résumé alléchant et plein de bonnes idées. Des personnages intéressants mais l'intrigue l'est encore plus. L'idée sur laquelle repose le livre est fascinante et même, à la limite, perturbante. Frédéric Mars nous transporte dans son univers dès les premières lignes.

Lara Scott se découvre un don : elle est Écriveur. C'est-à-dire qu'elle peut décider de la vie des gens qu'on lui a assigné. Elle peut leur faire faire des choses, comme par exemple : se moucher, se gratter la tête, courir très vite etc.. C'est donc elle qui choisit le cours de la vie de ces personnes. L'une des autres possibilités offertes aux Écriveurs est de "copier" une histoire existante et de la "coller" à un Écrit (une personne qui est assignée à un Écriveur).

L'histoire commence, Lara est sous l'eau et sa "demi-sœur" est en train d'essayer de la tuer. La narration est particulière dans le sens où c'est Lara qui parle au lecteur. Cela peut peut-être perturber au début mais ça nous aide à nous attacher au personnage. Nous rencontrons quelques autres Écriveurs qui ont des points de vue complètement différents. C'est très appréciable, car cela nous permet de voir comment les autres ressentent leur rôle.

De la littérature jeunesse qui peut aussi plaire aux adultes, car ici le principal intérêt du livre est l'histoire en elle-même et non l’héroïne. Pour un premier tome de série c'est une petite merveille. Aucune lenteur, des explications qui ne sont ni trop courtes, ni trop longues et une intrigue à couper le souffle. Maintenant que le décor est planté, la suite risque d'être encore meilleure ! J'attends le tome 2 avec impatience.
 

1 commentaire: