Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 9 janvier 2012

Le septième templier

Le septième templier
de Eric Giacometti & Jacques Ravenne

Éditions Fleuve Noir
Collection Thriller

Sortie le 9 avril 2011
Grand Format / 576 Pages / 19,90€


Présentation de l'éditeur :

Sept templiers, Trois portes, Une seule vérité. 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite... Du Paris initiatique aux arcanes occultes du Vatican, découvrez dans le nouveau Giacometti et Ravenne les étapes codées d'un parcours ésotérique, placé sous le signe de la croix du Temple... Les enquêtes d'Antoine Marcas ont été traduites dans 15 langues. Avec déjà 800 000 exemplaires vendus en France, Giacometti et Ravenne ont donné ses lettres de noblesse au thriller ésotérique français.

L'avis de Lila :

Nouvel opus des aventures du commissaire Marcas, ce roman de Giacometti et Ravenne était très attendu des fans du duo. Cocktail détonnant d’aventures, d’action, de mystère et de suspense, ce thriller sur fond de franc-maçonnerie est une véritable réussite.

Marcas est un commissaire brillant, intelligent et profondément humain. Loin des héros habituels, il lui arrive de douter, de se remettre en question ou de commettre des erreurs, sans se départir pour autant de son charme et de son humour. Les personnages qui gravitent autour de lui, bons ou mauvais, sont intéressants et attisent également notre curiosité.

Le roman alterne avec brio les moments passés (début du XIVe) et notre époque, le tout formant une histoire cohérente et passionnante. Les auteurs réussissent à incorporer au texte de nombreux éléments historiques, culturels ou liés à la franc-maçonnerie et aux templiers, sans jamais alourdir le récit. Chaque détail donné est intéressant, amené avec intelligence et apporte à l’histoire une profondeur appréciable. L’enquête est passionnante et tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Ce roman se dévore plus qu’il ne se lit, c’est un excellent thriller qui ravira sans aucun doute les habitués de Giacometti et Ravenne, mais qui séduira également ceux qui n’ont pas encore rencontré le désormais célèbre commissaire Marcas.

Un thriller passionnant et qui tient ses promesses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire