Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 9 janvier 2012

Entropia, Autre-Monde tome 4 de Maxime Chattam

Autre-Monde
Tome 4 : Entropia
de Maxime Chattam
Éditions Albin Michel
Collection Littérature Générale
Sortie le 2 novembre 2011
Format broché / 387 pages / Prix 20 €



Présentation de l'éditeur :

Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants étrangement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'Innocence ? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets...

Avis d'Aerin :

Matt, Tobias et Ambre sont confrontés à d’étranges phénomènes au sein d’Eden. Des éclairs apparaissent, identiques à ceux du Raupéroden. Les souvenirs assaillissent Matt qui pense alors que ces êtres sont à ses trousses. Il décide donc de quitter Eden avec ses amis et quelques autres Pans (enfants dotés d’une altération). Prenant la direction du nord afin d’enquêter sur la mort des Pans se trouvant dans un des Postes Avancés, nos amis vont bien vite remarquer que les éclairs semblent les suivre et avec eux, de curieuses créatures sans vie. Parallèlement, Zélie et Maylis découvrent que le Buveur d’Innocence complote contre les Pans alors que la paix est censée régner entre les peuples. Vont-elles réussir à déjouer les plans de ce machiavélique Matur (adulte ayant survécu à la tempête) ? L’Alliance des Trois arrivera-t-elle à revenir vivante de l’expédition hors frontière ? Est-ce vraiment après Matt que ces créatures en ont ? Qu’y a-t-il au nord, le Canada existe-t-il toujours derrière ce mur de brume qui avance toujours un peu plus chaque jour ?

Premier tome du deuxième cycle de la série Autre-Monde, cet opus réserve d’agréables surprises. En effet, la psychologie des personnages est affinée. La relation Matt/Ambre prend une nouvelle tournure. En effet, au début du livre, les deux tourtereaux ont mis de la distance entre eux. Notamment Ambre qui doit assumer le Cœur de la Terre qui est en elle ainsi que les émotions et les réactions qu’il déclenche. Matt, quant à lui, ne comprend pas pourquoi Ambre se détache de lui. De cette raison prendra naissance l’envie de partir au nord pour découvrir ce qu’il se trame. Or, Ambre se décide à lui parler avant la mission. Elle lui explique que son désir d’enfanter lui fait peur car elle n’a pas envie de devenir Matur. À chaque fois qu’ils sont ensemble et qu’ils s’embrassent, elle souhaite aller plus loin. Matt, troublé par ses aveux, finit par se rendre compte que lui aussi y pense. Après cette discussion, ils décident de partir ensemble vers le nord. Leur relation prend forme et le lecteur constate alors que les enfants des premiers tomes grandissent. La Grande Tempête n’aura tout compte fait pas tout balayé sur son passage.

La plume de Maxime Chattam fait son œuvre. Du début à la fin, le suspense est présent. On se demande ce qu’il se passe et si les Pans vont s’en sortir. A chaque fois qu’on essaie de tirer des conclusions, Monsieur Chattam s’empresse de nous prouver que nous avons tort. C’est vraiment agréable d’être surpris par la tournure des évènements. Même si ce tome n’est pas très épais, il regorge de rebondissements, de sentiments et d’action. Les chapitres courts et les phrases seules dans un paragraphe sont la marque de fabrique de l’écrivain ce qui n'est pas dérangeant. À noter, la petite attention de l’auteur en fin de livre qui propose aux lecteurs de lui écrire un petit mail pour lui soumettre l’idée d’un Pan qui nous correspondrait et qui pourrait prendre vie dans les futurs tomes. Je cite : « Faisons en sorte que la littérature, soit, quand c’est possible, plus interactive ! ».

Pour ma part, Maxime Chattam n’a plus à me prouver qu’il sait écrire dans plusieurs styles. Même si son domaine de prédilection est le thriller, je vous assure qu’il se débrouille très bien dans ce genre-là. Je suis conquise, comme d’habitude et j’attends de pied ferme la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire