Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 1 décembre 2011

Cristobal Spécial Reporter : Mission pour Pharaon de Christian Grenier

Cristobal Spécial Reporter
Mission pour Pharaon
de Christian Grenier

Éditions Bayard Jeunesse / Collection Estampille

Sortie le 31 mars 2011 2011
Format Broché / 307 pages / 11,90€


Présentation de l'éditeur :

Les aventures de Galopin à la cour du Pharaon Ptolémée III. Des scientifiques ont mis au point un procédé permettant de quitter son propre corps pour rejoindre celui d'un ancêtre. Galopin, 19 ans, est leur premier cobaye. Pendant quelques semaines, il se réincarne dans Nubek l'Egyptien, serviteur de Ptolémée III, l'un des derniers pharaons. Nubek est chasseur de livres. Il parcourt le monde pour rapporter à son maître les ouvrages de poètes et de savants qu'il y découvre. Dans la peau de Nubek, Galopin doit convaincre le célèbre savant Eratosthène de quitter Athènes pour devenir le responsable de la bibliothèque d'Alexandrie et lui faire traverser la mer Méditerranée, infestée de pirates. De retour à la cour de Ptolémée, il est entraîné dans une course-poursuite sur le Nil au cours de laquelle il va tenter de déjouer un complot qui menace Eratosthène.

L'avis de Lila :

Cristobal est un jeune homme seul, sans travail et sans vraie ambition dans la vie. Lorsqu'un historien et un biologiste lui proposent un emploi original, il accepte. Grâce à une machine révolutionnaire, Cristobal aura pour mission de revivre le passé en se glissant dans la peau d'un de ses ancêtres. C'est d'ailleurs pour son patrimoine génétique exceptionnel qu'il a été choisi, les ancêtres de Cristobal ayant été témoins d'événements fascinants dans le passé. Pour sa première mission, Cristobal est ainsi envoyé à l'époque des pharaons, dans la peau de Nubek, son aïeul, chasseur de livres en Égypte.

Cette histoire destinée à des enfants à partir de dix ans possède d'indéniables qualités, mais également quelques petits défauts. Il faut un léger moment d'adaptation pour s'habituer au style de l'auteur : le roman est écrit au présent, à la première personne, les phrases sont courtes et le style direct. Malgré cette narration à la première personne, on ne s'attache pas plus que ça au héros dont on sait finalement peu de choses. Les personnages sont d'ailleurs tous présentés assez sommairement, ce qui perturbe un peu au début. En dehors de ces quelques remarques, le roman est très intéressant et se lit rapidement, même s'il faut attendre que Cristobal fasse ses premiers pas en Égypte et qu'un complot apparaisse pour que l'engouement soit réellement là. Une fois pris dans l'histoire, les pages se tournent rapidement et avec curiosité. On découvre l’Égypte de Ptolémée III comme si on y était, on apprend de nombreuses anecdotes et on ressort de la lecture des pyramides plein la tête.

Un roman original qui ravira tous les passionnés d’Égypte et de pyramides, mais pas seulement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire