Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 6 novembre 2011

Souffle Court






Souffle court
de Laura Griffin
Editions J'ai Lu
Collection Frissons

Sortie le 24 août 2011
Format Poche / Prix 6,50€




Présentation de l'éditeur

La journaliste Feenie Malone se retrouve pigiste pour un petit journal local au Texas. Elle va tomber sur un scoop et rencontrer Marco Juarez, un détective très macho et aussi inquiétant que sexy...


L'avis de scende


Feenie Malone est une ancienne pompom girl. Mariée à Josh Garland, avocat, elle apprend que celui-ci la trompe allègrement. Deux ans plus tard, divorcée, Feenie n’arrive pas à couper les ponts et les mensonges de son ex-mari, lors du divorce, la minent.
Alors qu’elle interviewe un homme pour le compte de la Gazette, le journal pour lequel elle travaille, elle aperçoit Josh sur le bateau qu’il lui avait offert et qu'il affirmait avoir perdu au poker. Furieuse, elle décide de mener son enquête et tombe sur une grosse histoire qui pourrait lui permettre d’avoir une promotion, et de régler ainsi ses factures — Josh l’ayant entièrement dépouillée par ses magouilles lors du divorce, en dehors de la maison qu’ils partageaient. La jeune femme est aidée dans sa tâche par le séduisant détective Marco Juarez, qui, depuis deux ans déjà, enquête sur Josh qu'il soupçonne impliqué dans le meurtre inexpliqué de sa sœur.

Action et vie quotidienne se mêlent avec brio dans cette histoire écrite d'une main de maître. Feenie Malone, en enquêtant sur son ex-mari, réveille le monstre et attire sur elle les foudres de ce tueur en puissance. À trop fouiner, elle se met en danger et ne s’en rends pas forcément compte. Elle tente de garder la tête hors de l’eau entre sa vie professionnelle et cette épée de Damoclès, et c’est en cela que la venue de Juarez est bénéfique. Amoureux de la jeune femme, mais guère habitué à montrer ses sentiments, Juarez tente de la protéger de cette menace et cela n’est pas facile.

Feenie est un personnage très agréable. Faible et forte à la fois, elle sait surprendre le lecteur à de nombreuses reprises, donnant un petit côté « punchy » à l’histoire. Intelligente, vive, elle tente toutefois de rester indépendante, malgré une forte envie de se laisser aller dans les bras du détective ! L’auteur en fait également un personnage très réel, qui s’interroge sur son travail, ses sentiments, sans que cela n’entache l’action ou n’impose trop de longueurs. Ces aspects rendent le personnage vivant et attachant, et on la suit avec facilité tout au long du roman. .

Juarez donne le piquant de l’histoire. Têtu quand il s’agit de la protection de Feenie, il est également un personnage très bien développé. Il tente de concilier son attirance pour la jeune femme et son enquête et cela n’est pas évident. Mais il s’en sort haut la main, et on apprécie pleinement la relation qui prend vie entre les deux enquêteurs.

L’auteur nous surprend ici avec une histoire sympathique qui nous entraîne du Texas au Mexique à la recherche d’un tueur et d’un trafiquant. Suspens garanti ! Deux petites déceptions cependant, pour ce roman : la première étant le manque d’implication des méchants de l’histoire. Nous aurions aimé qu’ils soient un peu plus présents, et pourquoi pas développer le personnage de Josh Garland. La seconde déception se justifie par les fautes que l’on retrouve régulièrement dans le texte : sur l’orthographe mais également sur les prénoms : Marco/ Marko, Feenie/Francis, ce qui est assez déstabilisant.

Enfin, Souffle Court est une histoire agréable et fraiche, et l’auteur mélange avec brio amour et enquête ! À lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire