Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 25 septembre 2011

Will & Will


Will & Will
de John Green et David Levithan

Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto

Sortie le 17 mars 2011
Pages 384 / Prix 13€

Présentation de l'éditeur

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais... pas du tout son type.

De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant : il vient d'apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n'a jamais existé...


L'avis d'Heclea

Voilà un livre coup de cœur, un livre chouchou, un de ces livres qui nous emportent tout simplement, qui nous touchent avec leurs personnages si justes et émouvants, un de ces livres qui, avec une intrigue finalement simple, avec une tranche de vie parmi tant d'autres, arrivent à nous faire sourire, à nous faire rire, à nous donner envie de redevenir ado, de connaître à nouveau ces périodes où l'on se forge, où tout est possible, où l'on se découvre.

Quel plaisir de se plonger dans la vie des deux Will Grayson, d'apprendre à découvrir ces deux héros si différents, de rencontrer leurs amis, de s'attacher petit à petit à eux, de vouloir les protéger, les conseiller et parfois les secouer.
Quel plaisir également de s'immerger dans un roman adolescent presque exclusivement masculin, où les problématiques ne sont pas féminines mais nous parlent quand même. L'exercice est assez inhabituel mais très bien réussi. Tous ces garçons sont croqués à la perfection aussi bien dans leurs qualités, dans leurs points forts, que dans leurs faiblesses ou défauts. On peut très facilement s'imaginer les rencontrer, s'en faire des amis et traverser leurs vies.

L'histoire nous transporte dans la vie parfaitement réglée de lycéen de deux Will Grayson, l'un hétérosexuel aux idées trop bien arrêtées, et l'autre homosexuel qui se découvre, qui se cherche, qui se bat contre sa dépression. Tout est mis en place dans le style pour que l'on sache auquel on a à faire, leurs discours, leurs manières de parler sont foncièrement différents, mais tout deux se révèlent attachants et intéressants.
Pourtant, même si les Will sont les héros reconnus du livre, celui qui se détache réellement du lot c'est Tiny Cooper, véritable force de la nature, adolescent heureux de vivre et qui s'assume pleinement, Tiny est une boule d'amour et d'amitié, un personnage comme on aimerait en avoir dans notre vie, pilier central du livre autour de qui tout revient toujours.

À travers ces histoires qui se croisent et se décroisent, les auteurs nous parlent avec justesse d'amitié, d'amour mais aussi d'acceptation de soi et de l'autre. L'univers du roman très journalier nous permet facilement de nous identifier ou de reconnaître une connaissance ou un ami dans ces situations tout à la fois particulières et pourtant habituelles.

En résumé, un roman touchant aussi bien par son sujet que par ses personnages, à découvrir aussi bien pour les grands que pour les ados !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire