Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 19 août 2011

Le chaos en marche, tome 2 : Le cercle et la flèche


Le chaos en marche
Tome 2 : Le Cercle et la Flèche
de Patrick Ness
Éditions Gallimard Jeunesse
Sortie Avril 2011
Format poche / Prix 8,50€

Présentation de l'éditeur :
Alors qu'ils fuient une armée implacable, Todd et Viola sont séparés. Todd est fait prisonnier par son ennemi Maire Prentiss et Viola rejoint la Flèche, un groupe de résistance. Entrainés dans un conflit qui les dépasse, ils ne rêvent que de se retrouver, mais peuvent ils encore se faire confiance ?


L'avis d'Heclea :
Retour réussi dans le monde de Todd et Fiona, ce monde où tout le monde peut entendre les pensées des hommes et des animaux, mais pas celles des femmes. Ce monde futuriste, parfois inquiétant et qui a déjà vécu de bien sombres périodes.
On retrouve nos deux héros exactement à l'endroit où on les avait laissés, pressés de comprendre ce qui leur est arrivé et pressés de savoir comment tout va évoluer.

Patrick Ness continue à nous dévoiler petit à petit certaines informations, il continue à nous donner certaines pistes, certaines révélations, certains espoirs pour mieux nous accrocher, parfois nous perdre et souvent nous surprendre.
Si le premier tome nous faisait espérer que tout finisse par s'arranger, celui-ci paraît plus sombre, il nous plonge dans un monde où l'avenir ne semble que noir, difficile et surtout dangereux.

Un univers bien particulier donc, pour un roman dont le style est très spécial, parfois dérangeant mais particulièrement efficace pour nous mettre dans la peau du personnage, pour nous permettre de mieux le comprendre, mieux le visualiser et parfaitement connaître ses émotions, ses sentiments et bien évidemment ses pensées.
Une fois habitués à ces phrases très longues, parfois mal tournées, avec très peu de ponctuation, on se rend compte qu'elles apportent une certaine urgence et qu'elles permettent d'accélérer encore l'action dans les passages les plus tendus, de quoi nous faire tourner les pages à un rythme effréné.

Dans ce tome, on suit à tour de rôle les événements du point de vue de Todd puis de Fiona. Cela nous permet d'être spectateur de toute l'aventure, spectateur de cette guerre en préparation. Les informations et désinformations nous viennent des deux camps, nous rapprochant de nos personnages souvent perdus au milieu de cette ville qui leur avait tant fait espérer.

Le message diffusé par ce roman est clair : dans chaque combat, dans chaque guerre, on trouve du bien et du mal dans les deux camps, certains sont prêts à tout, même au pire, pour venir à bout de leur adversaire, et au contraire, d'autres se révèlent bons, humains et sensibles là où l'on n'imaginait que haine et bêtise. Un message fort pour un livre dur, sensible et parfois si proche du réel.

Tout au long de ce second tome, l'auteur nous dévoile certaines informations, nous offre des rebondissements et fait évoluer ses personnages, nous permettant ainsi de revenir sur des premières impressions, nous faisant tour à tour douter et espérer.
En résumé, un second tome charnière qui nous laisse au cœur de l'action. Tout peut encore arriver, le troisième tome sera décisif et la fin de celui-ci nous donne une seule envie... le découvrir le plus vite possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire