Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 30 juillet 2011

Escroc City de Cyrus Moore

Escroc City
de Cyrus Moore


Editions JC Lattès
Sortie le 04 mai 2011
Format Broché / Prix 22€


Présentation de l’éditeur :

Niccolo Lamparelli travaille, à Londres, pour une grande banque d’affaires américaine. Partant du bas de l’échelle, il grimpe rapidement tous les échelons pour atteindre le sommet dans sa profession. Malgré sa réussite, il veut rester fidèle à ses principes, tandis qu’ils voient tous ses collègues abandonner les leurs. Et c’est cette exigence qui le distingue des autres. Bientôt il a tout ce dont un golden boy peut rêver : une jolie compagne, une belle carrière à la City et beaucoup d’argent. Le voilà devenu l’un des analystes vedettes de la banque.
Mais un jour, tout bascule. Et la chute est rapide. Jack, son ami d’enfance, lui aussi une star à la City, découvre un complot visant à impliquer Niccolo dans une manipulation frauduleuse de marché. Et ce n’est que le début de la fin. En quelques jours, tout ce que Niccolo a édifié s’écroule : sa relation amoureuse, sa carrière, sa réputation.
Va-t-il pouvoir rester fidèle à ses principes dans l’adversité ? Ou va-t-il succomber, comme tant d’autres, aux chimères de la compromission ?
Un suspense haletant écrit juste avant que n’éclate la crise bancaire des subprimes. Escroc City nous révèle la face cachée du monde de la finance.


Avis de Chani
Bienvenue à La City !
Journaliste spécialisé en analyse financière et boursière, Niccolo Lamparelli se voit débauché par une grande banque d’investissement. Les conditions financières sont tellement alléchantes que le jeune homme ne peut refuser. La pertinence de ses analyses et sa personnalité plutôt agréable vont le mettre en lumière et lui faire rapidement gravir les échelons.
Devenu analyste spécialisé dans la branche Telecom, avec de grosses sociétés en portefeuille, le jeune homme va susciter la jalousie de certains confrères qui ne reculeront devant rien pour tenter de le rallier à leur cause, le manipuler, ou plus simplement l’anéantir.

Parfois un peu ardu car technique, Escroc city dépeint avec justesse la cruauté et le cynisme d’un monde où l’ambition personnelle domine, où l’argent règne en maître et où la morale et la compassion ont depuis longtemps plié bagages. Cyrus Moore nous plonge dans ce monde fascinant et révoltant à la fois, où les alliances se nouent et se trahissent à vitesse grand V, où les grandes décisions se jouent sur l’oreiller, où l’argent coule à flot et fait tourner les têtes.
Bien évidemment, le lecteur ne pourra s’empêcher de penser à certaines affaires récentes, et l’investisseur s’interrogera sur la pertinence des conseils de son analyste boursier…

Hormis certains termes ou mécanismes un peu compliqués à appréhender pour le profane, la lecture d’Escroc city se fait d’une traite, le style est direct et l’histoire dynamique, le lecteur vit au rythme de La City, de ses complots et de ses retournements de situations.


 

1 commentaire: