Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 4 avril 2011

De nos grandioses métamorphoses

De nos grandioses métamorphoses
de Céline Natale


Editions Velours

Sortie le 1er mars 2011
Grand Format / 540 pages / 22,50 €



Présentation de l'éditeur :
Présentation éditeur
Quand plus rien ne parait accessible,
Quand la vie elle même n'a plus de sens,
Dans un sursaut d'espoir on peut décider de tout recommencer.
Alors, soudain, quelque part ailleurs,
Sans s'y attendre, quelque part quelqu'un,
Et l'existence de nos métamorphoses grandioses que l'on avait oubliée nous revient.
uatrième de couverture

D'abord, elle avait eu envie de s'évader de la ville de New-York et de tirer un trait sur son passé.
Ensuite, elle avait ressenti le désir, presque un besoin viscéral, de se retrouver.
Jasper, petite ville tranquille du Canada, bordée par les Rocheuses, lui avait semblé être l'endroit idéal pour s'affranchir de sa quête.
Pourtant, un mois plus tard, Logan, vingt-trois ans, se fait agresser sauvagement puis secourir par un inconnu qui connait son prénom...
Elle sait, tout au fond d'elle, que cette soirée la marquera à vie.
Et tandis que les crimes et les disparitions se succèdent, que Jasper sombre peu à peu dans le cauchemar et que le piège se referme toujours un peu plus sur elle, de grandioses métamorphoses s'opèrent en silence.

Avis de Kamana

Céline Natale nous offre un très beau roman, une histoire singulière mais ô combien riche.

Logan veut fuir son passé…
Elle commence une nouvelle vie à Jasper, au Canada, où elle accepte un poste de simple chroniqueuse dans un journal local.

Suite à une vague d’étranges disparitions et de meurtres sanglants, elle se voit offrir une promotion et travailler en équipe avec quatre collègues, dont Maggie qui est devenue sa meilleure amie. Ensemble, ils doivent trouver des informations pour garnir la une du journal et ainsi informer la population sur ces actes d’une rare cruauté.

En rejoignant sa voiture, ce soir là, Logan se fait sauvagement agresser dans un parc. Heureusement, un homme vient la défendre et la sauver. Cet homme la regarde… Cet homme la bouleverse… Cet homme… chut !

Tout d’abord, vous serez conquis par la plume élégante de Céline. Ensuite vous serez happés par la personnalité de Logan. Enfin vous serez captivés par l’histoire en elle-même.
L’auteure sait jouer avec nous, dispatchant ça et là des informations. Que ce soit sur le plan du suspense ou celui de la romance, tout est bien orchestré. Les notes s’enchaînent parfaitement pour nous donner une mélodie douce-amer, emplie d’amour et de tristesse mêlées.

Ce livre est l’histoire de Logan. Tout est centré sur elle, sur sa force, ses faiblesses, sur son passé, son présent. Nous l’accompagnerons tout le long, partageant toutes ses émotions, ses doutes, ses croyances. Cette jeune femme blessée par la vie tente de se reconstruire et de donner un sens à son existence. La narration à la première personne renforce notre lien avec elle.

De la découverte d’un monde imaginaire en découlera la plus belle rencontre de sa vie mais aussi la plus douloureuse car il lui faudra faire des choix entre son devoir professionnel et ce que lui dicte son cœur, entre rester dans sa coquille ou s’ouvrir aux autres. Logan ne ressemble à aucune héroïne d’urban fantasy. Elle n’est dotée d’aucun pouvoir et ne combattra pas physiquement comme certaines filles d’autres romans. Son rôle se cantonnera avant tout à l’acceptation de soi, des autres, de leurs différences quelles qu’elles soient. La loyauté et la confiance seront les maîtres mots de cette magnifique et incroyable histoire d’amour.

Pour ne rien gâcher c’est au cœur d’un somptueux décor qu’évoluent les personnages. Jasper située aux pieds des Rocheuses, nous apparaît comme un paradis dans son écrin de verdure et de lacs limpides. Bien que le froid transparaisse dans les mots de l’auteure, la majesté du parc naturel et du panorama étalée sur les pages nous donne un sentiment de quiétude, de sérénité malheureusement brisé par les massacres commis. Nous souhaitons, tout comme nos amis, retrouver les coupables et redonner à ce lieu la paix qu’il inspire. Sur ce point d’ailleurs, se situe la seule fausse note du roman. Les carnages perpétrés et l’enquête qui s’en suit appelaient à plus de détails sur le pourquoi de toute cette horreur. L’auteure en a décidé autrement. Il ne faut lui en tenir aucune rigueur, surtout que le reste est très bien orchestré : l’écriture, le décor, les personnages même secondaires nous seront intimes.

La mutation au cœur de notre monde se fait tous les jours. Dans le règne végétal elle est flagrante tout comme pour certaines espèces animales, comme le papillon. Celle de l'homme, bien plus complexe, est surtout psychique. Et si nous passions à côté d'une des plus époustouflantes métamorphoses, de celles qui peuplent nos rêves...

Un premier roman doux, mélancolique parfois, beau mais aussi cruel. Nos sentiments seront exacerbés aussi bien dans la joie que dans la peine.
Céline Natale est une auteure à suivre qui deviendra, j’en suis sûre, incontournable dans la littérature fantastique française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire