Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 18 décembre 2010

Nos petites idées cadeaux épisode 4 : Et la musique bordel !


Et vi, parce que nous sommes lectrices mais également fan de musique, Noël est aussi l'occasion d'offrir de beaux livres musicaux.

Si vos parents sont nostalgiques de l’époque yéyé et que vous ne savez pas quoi leur offrir, voici un ouvrage qui vous facilitera la tâche (vous n’aurez pas à courir les boutiques) et qui les ravira !

Patrick Mahé revient sur 50 ans d’histoire du rock français. Un livre magnifique où tous les passionnés du genre revivront au travers de sublimes images la fièvre du samedi soir made in France. Des plus connus aux éphémères se sont tous les chanteurs et groupes qui ont fait les beaux jours du rock qui sont passés en revue. Avec des photos peu connues, des archives complètes voilà que nous sommes transportés, accoudés au bar, guettant le Juke Box tapant les pieds au rythme de la mélodie entraînante, faisant voler la pièce qui mettra en route le prochain vinyle…

De l'incontournable Johnny au groupe de Danny Boy et le mystère des Pénitents c’est toute une génération qui va s’éveiller à nouveau s’époumonant Salut les copains !

Attention à n’offrir que sous certaines conditions, à savoir que quelques changements ou transformations peuvent survenir chez la personne à qui vous avez destiné l’album. Si votre sujet ressort tous ses vieux disques et se met à crier à tue tête, sort le gel et bouge son corps au rythme endiablé d’un bon Rock and Roll nous déclinons toute responsabilité !

Alors que vous regardez vos parents feuilleter ce bel ouvrage vous verrez que vous serez tenter de jeter un œil par-dessus leur épaule pour vous plongez vous aussi dans les plus belles années Rock.

Rock Made in France
de Patrick Mahé et Jean-Louis Rancurel Éditions du Chêne Collection : Musique Sortie : 3 novembre 2010
Prix : 35 euros



Voici un magnifique album de plus de 280 pages narrant la naissance et le destin incroyable d'un groupe cultissime Queen !


Glam jusqu'au bout des ongles, souvenez-vous du Freddy Mercury des années 70 avec sa combinaison moulante, ou de son look des années 80, crâne rasé, couronne sur la tête, icône gay par excellence. Que l'on aime ou pas, force est de constater qu'il n'a jamais laissé indifférent. Avec ses acolytes, Brian May (guitariste), Roger Taylor (batteur) et John Deacon (bassiste), il a crée un des plus grand groupe pop/rock anglais que le monde ait connu.

Sans langue de bois, Phil Sutcliffe, journaliste incontournable de la scène rock, s'attache à retracer l'histoire de ces quatre garçons talentueux de manière très documentée, jalonnant l'ouvrage de nombreuses photos, mais également d'interventions diverses de musiciens qui ont travaillé ou croisé nos anglais sur scène. Ainsi, nous pouvons lire que Queen a grandement influencé Tommy Lee (du groupe Mötley Crüe) ou que Chris Squire (du groupe Yes) enviait secrètement John Deacon.

Chaque scène et album du groupe passe sur le grill de divers journalistes et l'envie vient alors de réécouter les nombreux titres phares, avec cette petite pointe de nostalgie qui nous rappelle que cette époque bénie de la musique est belle et bien finie. « Vieille râleuse » me direz-vous ? Bah oui, j'assume. Quand j'avais 4 ans, mes grandes sœurs tentaient de me faire mourir de peur avec la pochette de l'album « News of the world » dès lors, mon intérêt pour ce groupe ne pouvait que grandir. Alors Queen et moi, c'est une grande histoire d'amour.

Un album pour les fans, mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur cet icône emblématique du Rock anglais. Un beau livre à garder ou à offrir dont le contenu est aussi intéressant que le contenant.

L'ouvrage se termine sur ces mots de Brian May « On est plutôt fiers de nous. On a su saisir notre chance. Certains morceaux ont enflammé la planète, d'autres non. Mais au moins on a fait ce que nous voulions faire. » Tout est dit …

Queen
La fabuleuse histoire des rois du Rock
De Phil Sutcliffe
Éditions du Chêne
Sortie : 29 septembre 2010
Prix : 35 euros

3 commentaires:

  1. J'en profite pour citer Camion Blanc qui est vraiment un super éditeur sur la musique avec tous les genres, un max d'artistes. Un super éditeur qui véhicule le rock, comme ils le disent!

    RépondreSupprimer
  2. Amen mon frère ! j'ai l'intention de leur dédier un article justement en présentant certains de leurs livres (notamment sur Slayer et Metallica). Nous me filera un coup de mains ?

    RépondreSupprimer