Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 3 décembre 2010

L'histoire sans fin de Michael Ende

L'histoire sans fin
Michael Ende


Le livre de Poche

Sortie mars 2008
Poche / 498 pages / 6,95€


Présentation de l'éditeur:

Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin... Le roman de Michael Ende est un véritable enchantement. C'est aussi un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l'imagination, un rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus. C'est enfin un récit de voyage initiatique dans fla plus pure tradition romantique. Traduit en vingt-sept langues, best-seller partout, L'Histoire sans fin est un phénomène de l'édition mondiale. Un grand film de Wolfgang Pertersen en a été tiré.


Avis de Pauline22 :

Qui n’a jamais espéré pouvoir un jour se retrouver dans l’univers du roman dans lequel il est plongé? De pouvoir côtoyer son héros ou son héroïne préférée? De vivre parmi les elfes, lutins, princesses et autres créatures fantastiques si belles et attirantes? Bastien Balthasar Bux, cet adolescent de douze ans, ignoré de tous, a réellement vécu cette expérience, et croyez-moi, on a tout à lui envier.

Bastien a perdu sa mère très jeune, il est élevé par un père très absent et les autres jeunes de son âge lui font vivre un enfer. Heureusement, sa passion pour la lecture lui permet de trouver un refuge loin de ce monde qui lui est si hostile. Le jour où, pour fuir la méchanceté de ses camarades, il trouve refuge dans la librairie de Mr. Koreander et y dérobe un livre, sa vie va littéralement se transformer. Attiré irrémédiablement par cet œuvre au titre enchanteur, L’histoire sans fin, Bastien va basculer dans l’univers incroyable qui y est conté, peuplé de créatures fantastiques et ayant pour souveraine la si belle et si touchante Petite Impératrice. Mais ce monde est en train de dépérir sous les assauts d’un mal qui se propage rapidement et Bastien pourrait bien être le dernier espoir du Pays Fantastique.

J’avais découvert cet univers fabuleux de Michael Ende il y a quelques années au travers de l’adaptation cinématographique du livre. Le film m‘avait plu moyennement sur le coup, alors que le livre que je viens de découvrir est infiniment meilleur et m‘a littéralement émerveillé ! Le monde fantastique créé par l’auteur est digne des rêves les plus fous et toutes les histoires contées, les paysages magiques et les personnages rencontrés prennent vie dans ce monde onirique. Le style de l’auteur est complètement adapté à l’histoire, et la sensation que c’est nous, le lecteur, qui a basculé dans ce monde fabuleux est saisissante.

J’ai vraiment été ravie de faire la connaissance de cet univers sous sa forme écrite et je vous souhaite vivement de vivre le même moment de bonheur et d’enchantement que j’ai vécu au contact de ce livre. Si seulement, comme Bastien, nous pouvions vivre nous aussi dans les mondes de nos lectures, sans que jamais cela ne puisse prendre fin… Comme quoi, même les classiques peuvent encore nous faire rêver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire