Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 15 décembre 2010

Les petites idées cadeaux épisode 2 : des tartes et des symboles !


Nous continuons avec nos petites idées cadeaux, bah vi, c'est bientôt Noël, et les idées nous manquent parfois.

Cette fois, laissons le merveilleux et la féérie au placard pour nous intéresser à deux livres particulièrement beaux, qui raviront certainement les amoureux de polars ésotériques et autres fans de la reine du crime anglais.

C'est d'ailleurs par celle-ci que nous commençons.


Qui ne connait pas Agatha Christie ? La maman d'Hercule Poirot et de Miss Marple ? Et bien Anne Martinetti et François Rivière ont eu la bonne idée d'écrire un livre de cuisine en hommage à la grande dame qui n'hésitait pas à truffer ses œuvres de références à une gastronomie culinaire que nous, bon Français, nous regardons de haut !
Oui, la gastronomie anglaise peut se révéler surprenante, excentrique serait le terme le plus exact pour qualifier le mélange des divers ingrédients.
Comme tout bon lecteur d'Agatha Christie le sait, chaque mets peut se révéler dangereux, le moindre verre d'eau peut-être fatal, alors laissez-vous entraîner dans cette grande aventure au pays des cheesecake et du pudding ! Sans les poisons, c'est fort bon !
Crèmes et Châtiments (quel titre !) recèle des recettes délicieuses catégorisées en 6 thèmes directement inspirés des œuvres de l'auteure. Chaque page est parsemée de citations et de magnifiques photos.
Bien évidement Les douceurs d'Hercule Poirot et Tea Time chez Miss Marple sont mes chapitres préférés et je ne vous cache pas que je vais me lancer dans la tradition anglaise pour ce Noël ! C'est parti pour La Mort Exquise, le Lemon Cheesecake et les Tartelettes au mincemeat ! Je vous mettrai les photos ;-)


Crèmes et Châtiments : Recettes délicieuses et criminelles

de Anne Martinetti et François Rivière
Editions : Le Masque
Sortie : novembre 2010
Prix : 19,90 euros

Passons maintenant aux amoureux des policiers ésotériques et notamment aux fans de Dan Brown. Les éditions JC Lattès ont eu la bonne idée de rééditer le dernier roman en date de l'auteur Le Symbole Perdu, mais en l'illustrant de diverses photos et représentations aidant à la compréhension de l'intrigue.
Nous n'allons pas revenir sur le roman princeps dont vous pouvez lire la chronique sur le forum, mais l'ensemble est plutôt agréable et l'ouvrage magnifique. Ainsi, du hall des statues du Capitole au cabinet de réflexion maçonnique en passant par Le Paradis Perdu de John Milton, chaque lieu et indice a maintenant un visage et la relecture fut un plaisir.
Un beau cadeau, à n'en pas douter !


le Symbole Perdu - édition illustrée
de Dan Brown
Éditions : JC Lattès
Sortie : novembre 2010
Prix : 30 euros

2 commentaires:

  1. Alors là, c'est un beau cadeau pour Noel! Hercule Poirot et Miss Marple ont été mes nounous durant mes jeunes années et ce livre est une réponse à mes questions: à quoi peut bien ressembler ce fameux Mort Exquise?! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est une super surprise ! moi aussi Hercule Poirot et Miss Marple ont été mes meilleurs amis pendant de longues années. Découvrir toutes ces recettes m'a replongé dans mon enfance ^^ je vais me régaler à faire quelques recettes pour Noël :D

    RépondreSupprimer