Shades, Tome 1 : De sang et de chaire de Angeline Richard

  Shades
Tome 1 : De sang et de chaire
de Angeline Richard

Éditions Alter Real

Sortie le 30 août 2023
Format papier / 437 pages / 23 €


Présentation de l'éditeur :

Noémy a une particularité qui la rend exceptionnelle. Elle est morte. Oui, morte. Depuis trente-huit ans. Et elle hante l'amphithéâtre où elle est décédée. Pas hyper fun, comme vie. Ou comme mort... Seuls les étudiants et leurs conversations passionnantes l'amusent. Enfin, passionnantes, c'est un bien grand mot, mais on fait ce qu'on peut, n'est-ce pas ? Puis un jour, tout change : le bel Achille fait sa rentrée à l'université. Mais ce n'est pas son physique qui bouleverse l'univers de Noémy (quoi que...), non. Il la voit. Elle, un fantôme ! Et il lui parle... Grâce à lui, elle comprend qu'elle n'est pas seule. Il existe d'autres êtres surnaturels ! Eux, comme elle, sont des Kréatures. Tout un monde nouveau s'ouvre à elle, avec ses règles, ses opportunités, mais aussi ses dangers... Noémy sera-t-elle capable de s'adapter à cette nouvelle réalité ? Après tout, elle est déjà morte, alors, qu'est-ce qu'elle risque ? Si elle avait su…


L'avis de Blandine : 

Ce qui m’a rendu curieuse, et c’est assez rare pour être mentionné, c’est que l’héroïne est un fantôme. Si j’ai aimé l’histoire dans son ensemble, le début dans l'amphithéâtre m’a paru un peu long ; il faut un moment avant que l’histoire s’en extrait et que les choses bougent un peu plus.

Comme tous les premiers opus, ce livre installe l’histoire, les personnages, leur caractère, leur personnalité tout en gardant une part de mystère. On découvre pas mal de choses, comme l’existence des Kréatures, ces êtres surnaturels qui vivent parmi les humains, mais qui sont régis par tout un tas de règles que Noémy ne connaît pas et qu’elle va apprendre au fil des chapitres.

L’histoire est bien menée et donne envie de connaître la suite, elle est facile à lire, fluide, même si quelques longueurs persistent au début du roman. Les événements de la vie de l’héroïne sont touchants et révoltants à la fois. On parle beaucoup actuellement du harcèlement, on est en plein dedans avec ce livre. C’est un thème difficile à aborder, mais l’autrice s’en sort plutôt bien et en recourant à un point de vue qui change de ce à quoi on pourrait s’attendre.

En bref, un premier tome plutôt intéressant qui pose beaucoup de questions. Le choix de la Nouvelle-Orléans m’a également incitée à lire ce roman.. Il n’est pas des plus développé, mais j’espère qu’il ressortira davantage dans la suite de l’histoire. Affaire à suivre.

Lien Amazon : 
De sang et de chair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine