Club de lecture - Compte-rendu #25

  

Voici le compte-rendu de la 25e réunion du club de lecture RCS. Nous nous sommes réunies en visio le jeudi 19 octobre 2023 pour la réunion spéciale Lecture Commune.


Propositions pour la prochaine lecture commune :

  • Coralie : 

La fusion de E. L. Todd, lien Amazon : https://amzn.to/3S2fkhn

  • Heidi : 
L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco, lien Amazon : https://amzn.to/3Q55zMv
D'or et d'oreillers de Flore Vesco, lien Amazon : https://amzn.to/491nFYt
  • Mélanie : 
Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi, le roman, lien Amazon : https://amzn.to/45Cp1Gm  et la BD, lien Amazon : https://amzn.to/405NK4U
  • Cassiopée : 
Les enquêtes de Hannah Swensen, Tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke, lien Amazon : https://amzn.to/3M5PEwg
Heartstopper de Alice Oseman, lien Amazon : https://amzn.to/3QmdlDi


Le grand gagnant est : 



L'estrange malaventure de Mirella 
de Flore Vesco

Éditeur : EDL
Sortie le 3 mars 2021
Pages : 304

Résumé :

Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu'on l'a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Il sera à lire pour la réunion du mois de janvier 2024.


Discussion autour de la lecture commune :


La société très secrète des sorcières extraordinaires 
de Sangu Mandanna

Sortie le 24 août 2023
Prix : 17 €

Résumé : 

Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.

Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...

Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ? Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.

Avis du groupe :

Ce roman est une longue histoire simplette, pour laquelle on n'a pas besoin de trop d'explications. On note que l'écriture du roman n'est pas arrivée à maturité, mais ça se lit bien quand même. On sent que c'est le premier roman de l'autrice. Au final, il aura vite été oublié et n'aura pas emballé ses lectrices. 
La traduction semble avoir été bien faite. 

+ : L'humour british, la magie, ça se lit vite (vite débarrassée).

- : Début trop long, histoire trop prévisible, beaucoup de stéréotypes, vite oublié.

Les avis sont mitigés quant à savoir si les lectrices tenteront l'aventure une nouvelle fois avec l'autrice. Certaines pourquoi pas mais à condition de faire un roman moins lent, mais pour les autres c'était trop en dehors de leurs goûts pour plaire et reproduire l'expérience. 

Pour finir, on s'est posé la question de savoir pourquoi il a été publié chez Lumen en Young Adult alors que c'est un roman adulte. L'auteur elle-même précise à la fin que c'est son premier roman pour adultes. 


Blabla : 

Comme à chaque réunion, la conversation a dévié sur différents sujets.

Nous avons commencé à parler de chats. Plein de chats. Les chaaaaaaaaaaaats. Miaou. 

Puis nous avons commenté le fait que notre chronique sur un album K-pop a eu beaucoup plus de succès que nos chroniques sur les romances ou urban fantasy. Nous nous sommes questionnées sur une reconversion vers le thème K-pop. Miaou. 

Nous avons ensuite clamé notre amour pour la saga Mercy Thompson et nous sommes réjouies que Coralie ait repris la lecture et en soit déjà au tome 6 ! 

Le sujet suivant que nous avons abordé, c'est la beauté des livres reliés et la mode du jaspage. Miaou.




Nous nous retrouverons le jeudi 16 novembre à 19 h 30 pour une réunion à thème.


Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture de RCS en visio, n'hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez retrouver le fonctionnement et les modalités : ICI.

Maintenant, nous nous rencontrons sur Skype. Donc si vous voulez nous rejoindre, vous avez besoin d'un compte skype. 

À bientôt, 


L'équipe de RCS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine