Le requiem des limbes de Laura Collins & Adeline Dias


Le requiem des limbes
de Laura Collins & Adeline Dias

Éditions Alter Real

Sortie le 9 juin 2023
Format papier / 311 
pages / 22 €

Présentation de l’éditeur : 

Côme n'est pas un simple pianiste de renommée mondiale. Non. Il est en réalité la réincarnation d'Orphée qui erre depuis des siècles à la recherche d'Eurydice. Lorsque le destin place Élise sur son chemin, il la reconnaît aussitôt. C'est elle. Son amour perdu. Son Eurydice. Mais comment faire pour la reconquérir alors qu'elle n'a aucun souvenir de ses vies passées ? Élise aspire à une vie tranquille. Après le lycée, elle a tout fait pour laisser sa ville natale et son passé derrière elle. Elle est décidée à s'assumer et cumule petits boulots et études d'art à Paris. Les hommes ? Elle les fuit. Alors pourquoi est-elle troublée par Côme, ce ténébreux et mystérieux pianiste ? Que lui veut-il ? Quand elle est renversée par une voiture, Côme se précipite à son chevet. Peu après, c'est lui qui est victime d'une attaque aussi soudaine que violente. Quelqu'un est prêt à tout pour les empêcher d'être ensemble. Entre dangers, secrets et passion, les deux amants maudits auront-ils enfin leur happy end ? Plongez dans cette romance qui revisite le mythe d'Orphée et Eurydice.

L'avis de Blandine : 


Qui ne connaît pas le mythe d’Orphée et Eurydice ? Si ce n’est pas le cas, les premières pages vous en apprendront assez pour le découvrir et apprendre à l’apprécier. Je suis une grande admiratrice de ces auteurs qui réécrivent et ajoutent leur touche personnelle aux mythes anciens, réussissant à les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est exactement ce qu’ont fait Laura et Adeline dans ce roman qui contient autant de sentiment que de poésie. Vous aurez donc compris que j’ai adoré ce titre pour tout ce qu’il est ! J’avais déjà eu la chance de lire le premier roman à quatre mains des autrices et l’avais beaucoup aimé, je ne suis pas mécontente qu’elles aient renouvelé l’expérience !

J’ai envie de vous dire tellement de choses à propos de ce livre, mais je vous en révélerais tellement en même temps, que ce serait vous en gâcher la lecture. Adeline et Laura nous offrent un récit plein de douceur, d’amour, de mélancolie et de beauté. On se laisse volontiers happer par leur plume, au rythme de la musique de Côme et de son amour pour Eurydice, qui au fil des chapitres deviendra son amour pour Élise. Toute la justesse de ce roman réside dans cette légère différence et pour la comprendre, il vous faudra vous plonger dans cette histoire qui ne se déroule pas sans heurts.

C’est une belle romance autant sur le fond que sur la forme? La façon dont les deux autrices amènent les choses, les tournent, font battre notre cœur (et notre âme), me donne envie de connaître un tel sentiment et en même temps me fait peur. L’amour n’est pas sans conséquences, sans souffrances et, ici, Laura et Adeline le traduisent à travers leurs mots et leur écriture qui me paraît incroyablement juste. Je ne suis pas en train d’écrire cette chronique dithyrambique pour faire plaisir aux autrices que je connais un peu (vraiment peu ), mais parce que ce roman m’a touchée et que je prendrai plaisir à le lire encore et encore.

Les personnages sont touchants et attachants, qu’ils soient principaux ou secondaires, mais finalement sont-ils vraiment secondaires ? Hadès, Perséphone, ne sont-ils pas la source de toute cette histoire ? J’ai aimé les suivre tout au long des chapitres, les découvrir, les apprécier, mais aussi les détester. J'aurais voulu entrer dans le livre autant pour les réconforter que pour les secouer.

En bref, je vais m’arrêter là sinon cette chronique sera sans fin… Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman. J’espère sincèrement que Adeline et Laura renouvelleront l’expérience, car c’est toujours un plaisir de les lire, séparément, mais aussi ensemble. C’est une histoire forte, qui restera en mémoire et qui donnera envie de croire en l’amour, mais aussi de garder espoir en la vie et les secondes chances (et pas seulement). Lisez-le !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine