DIY : La Bibliothèque De Sam


Par Tan

Nous sommes sans doute nombreux et nombreuses à avoir croisé ces publicités sur les réseaux sociaux pour des maisons de poupées en kit à faire soi-même. En tout cas, j'ai bavé devant pendant de longs mois. J'en avais même glissé une dans une liste sur un site de vente en ligne dont je tairai le nom. Le prix me freinait un petit peu, ne sachant pas trop si la qualité serait au rendez-vous. À ce sujet, faites attention aux copies de mauvaise qualité et lisez bien les avis des acheteurs avant de craquer.

Puis, un jour, ce même site de vente m'envoie un mail pour me dire qu'il y a une promotion sur LE modèle. 30 € au lieu de 40 €. J'ai été faible. 

Aussitôt reçu, aussitôt déballé. 



Premier constat : c'est de bonne qualité. Du bois, du tissu, des planches à découper et des gabarits pour ne pas confondre les pièces, deux types de colle, de la peinture, des diodes et des câbles pour l'électricité, du métal pour le lustre, plein de petits éléments divers et variés (tasse, vase, éléments pour faire les poignées...) et des outils (tournevis, pinceau, pince). La notice est très détaillée et précise ce dont il faut se munir en plus (ciseaux, règle, piles, cutter, pince à long bec, crayon à papier...). 
(Attention : ma notice est en anglais, ce qui peut poser problème si vous ne maîtrisez pas assez la langue.)

Deuxième constat : Ah oui ! Il y en quand même pas mal de taf !

J'ai fait les choses dans l'ordre au début et j'ai alterné entre peinture des murs et montage des meubles. 


J'ai galéré sur le fauteuil rouge. D'ailleurs, je me suis trompée, mais il paraît qu'il n'y a que moi pour le voir. Ça fait partie des étapes un peu compliquées qui risquent de vous faire jurer et maudire les concepteurs. Comme tout est monté à la colle, vous n'aurez pas la possibilité de vous rattraper, donc préparez-vous psychologiquement avant.


Et voilà le résultat pour la partie facile et rapide. Plein de meubles tout mignons qu'il va falloir remplir maintenant.



Et ensuite, j'ai fait des livres...


Encore des livres...


Beaucoup de livres...


Jusqu'à plus soif... (Il y a 45 petites box à faire comme celles-là !!! J'ai passé des soirées à découper/coller/découper/coller.) Gardez cette phrase à l'esprit : "Les livres sont nos amis. Les livres sont nos amis." (À répéter en boucle.)


Voilà, maintenant, il faut tout ranger.


Et s'occuper du lustre aussi. C'est l'autre étape qui demandera patience et minutie. D'ailleurs, ils le disent dans la notice. Vous êtes prévenu·e·s.


Quelques heures plus tard (et un peu d'agacement) : la lumière fut !


Et vient enfin la meilleure partie : le rangement des étagères. Il y a un peu plus de liberté ici pour l'organisation. L'essentiel, c'est d'arriver à tout rentrer. 



Le kif total, même si ça prend du temps aussi. À la fin, je ne vais pas mentir, la satisfaction est immense, surtout qu'il s'agit de livres, d'étagères, de ce truc qui fait battre nos cœurs. On est au niveau de satisfaction qui suit l'achat d'une nouvelle Billy et où, après le montage, on peut enfin la remplir avec toutes nos merveilles et contempler le résultat. Donc oui, je suis restée l'air un peu bête à regarder mes livres de papier collé, à allumer et éteindre la lumière. 







En prenant mon temps, j'ai mis environ 12 jours pour faire la maquette. Je n'ai pas chronométré plus précisément, mais ça occupe bien. Je ne regrette pas mon achat une seule minute. Si vous avez de la patience, que vous êtes manuel·le·s, c'est un produit vivement recommandé. Et tellement satisfaisant (soupir).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine