The Prison Healer, Tome 2 : La Princesse rebelle de Lynette Noni

 
 
The Prison Healer, 
Tome 2 : La Princesse rebelle
de Lynette Noni

Éditions Hachette Romans

Sortie le 8 mars 2023
Format broché / 496 pages / 19 €


Présentation de l'éditeur :

On ne gagne pas une guerre sans sacrifice, sœurette.

Les paroles que Zuleeka avait prononcées
quelques jours plus tôt lui revinrent en mémoire  :

C’est lui ou nous. Eux ou nous.
Tu ne peux pas jouer sur les deux tableaux.

Kiva Meridan est une survivante. Elle a survécu non seulement à la prison de Zalindov mais aussi aux terribles épreuves du Supplice. Et à présent, l’heure de la vengeance a sonné. Mais si, durant dix ans, son unique objectif a été de retrouver sa famille et de faire payer les responsables de leurs malheurs, sa mission est désormais plus compliquée que jamais…
Alors que Kiva s’habitue à sa nouvelle vie dans la capitale, elle découvre qu’elle n’est pas la seule à avoir souffert pendant son séjour en prison – son frère et sa sœur ont changé eux aussi, de même que leurs convictions. Bientôt, Kiva se retrouve à devoir cacher des choses aussi bien à sa famille qu’à ses ennemis.
Hors des murs de la ville, tandis que les rebelles s’agitent et que les tensions grondent, la rumeur d’une nouvelle menace venue des royaumes du nord se répand. En ces temps incertains, les allégeances comptent plus que tout, mais tiraillée de tous côtés, Kiva ne sait plus à qui accorder sa loyauté. Cette fois, pour survivre, elle devra dénouer un enchevêtrement de mensonges avant que les deux camps ne se retournent contre elle et qu’elle ne perde tout.

L'avis de Becca : 

Après un premier tome haletant et une intrigue bien menée, j’étais impatiente de découvrir ce nouvel opus. J’ai été déçue par ma lecture.

Déjà, dans ce livre, le rythme du récit est beaucoup plus lent, surtout dans la première partie. Il y a beaucoup de passages qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue et qui la font traîner en longueur. On découvre en même temps que Kiva la capitale du royaume et la vie au palais royal. C’est beau, lumineux et riche en nouveautés. Pour moi, qui dit palais royal, dit complots, manigances, personnages mystérieux et menaces à chaque croisement. Là, nous avons droit à une vie presque banale pour les membres de la famille royale. Oui, ils sont spéciaux puisqu’ils ont des pouvoirs puissants, mais en dehors de cela, c’est presque messieurs et mesdames tout le monde. On ne ressent pas le côté “royal” de ce nouvel univers. Ce sont des personnes lambdas qui portent des couronnes. Tout semble trop lisse et trop facile. 

Cela pourrait être un élément sympa de l’intrigue (genre : tout est trop parfait, c’est bizarre), si seulement Kiva ne restait pas là à s’émerveiller de tout. Elle a complètement perdu le côté sombre et méfiant qu’elle avait dans le premier livre. C’est presque un nouveau personnage. Elle accepte tout sans rien remettre en question. Elle est quand même censée devenir une sorte d’agent double, chercher des informations utiles. À part être tiraillée entre sa famille et ses nouveaux amis, elle n’est pas très active, ou en tout cas pas suffisamment. Elle se laisse porter par les décisions que d’autres prennent pour elle. Elle semble devenue très naïve, ce qui est un comble après ce qu’elle a vécu à Zalindov. Elle croit ce que lui disent les gens sans réfléchir longtemps à leurs motivations cachées.
En ce qui concerne Jaren, lui aussi a changé. L’autrice nous a offert un personnage complexe et intelligent dans le premier tome. Nous avons droit à un gentil idiot amoureux. J’espère vraiment qu’il sera mieux dans le dernier livre, sinon ce sera une grande déception pour moi.

Heureusement, il y a aussi quelques points positifs. Déjà, nous avons la possibilité de creuser le passé des Corentin, la famille de Kiva. Tout ne semble pas aussi parfait qu’on pouvait le penser. J’ai bien aimé découvrir cette partie de l’histoire, même si, avec du recul, on pouvait se douter de certains éléments. L'autrice nous offre également de nouveaux personnages intéressants, dont Caldon, le cousin de Jaren qu’on avait entraperçu dans le premier livre, et Rhessinda. Je suis impatiente de les retrouver dans le dernier tome.
Le dernier point positif, qui m’agace un peu tout de même, c’est que l’autrice nous offre un cliffhanger incroyable. Et ça m’agace parce qu’elle attend les derniers chapitres pour enfin insuffler de l’action dans ce livre. Je pense qu’elle aurait pu traiter l’histoire de manière plus riche et animée (facile à dire quand on n’a jamais écrit de livre mais quand même). C’est ce qui m’a déçue, d’avoir à attendre aussi longtemps pour retrouver les mêmes sensations que dans le premier tome.

Un deuxième livre décevant, qui apporte de nouvelles informations sur l’univers de Lynette Noni mais qui traîne trop en longueur. Les avis sur le tome trois laissent penser que ce sera une fin de saga en apothéose. Je referme donc ce livre en ayant envie de lire la suite avec impatience. J’espère qu’on ne va pas attendre trop longtemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine