De lune et de sang
de Erin Beaty
Éditions Lumen
Sortie le 19 Janvier 2023
Format broché/ 625 pages / 17 €
Éditions Lumen
Sortie le 19 Janvier 2023
Format broché/ 625 pages / 17 €
Présentation de l'éditeur :
Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...
Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.
Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.
Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.
L'avis de Blandine :
J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a fait penser au film From Hell avec des adolescents et de la magie. Le lecteur est entraîné à la poursuite d’un tueur sanguinaire qui s’attaque aux filles de joie de la rue des plaisirs, plus on avance dans l’enquête et plus Catrin se trouve en danger, ses proches devenant la cible du tueur.
Tout au long du roman, on se demande qui peut bien être cette personne violente et sans remords qui s’attaque si cruellement à certains habitants de la ville de Collis. Les suspects s’enchaînent et les preuves se mélangent, l’auteure nous balade d’un bout à l’autre du roman. En parallèle de l’enquête que mènent Catrin et Simon, la jeune femme découvre qu’elle possède des pouvoirs en lien avec la Lune, elle fait tout ce qu’elle peut pour le cacher de peur d’être mise au ban de la société. Quant au jeune homme, il se bat contre ses démons qui l’entrainent, selon lui, irrémédiablement vers la folie.
J’ai apprécié la plume de l’auteure, sa façon de mêler enquête et pouvoirs surnaturels, tout comme le fait que les pouvoirs proviennent de l’astre lunaire. La différence, au sens large, est également mise à l’honneur, qu’il s'agisse des dons de Catrin ou de l’atypie de Simon, soyons lucide, il n’est pas bien vu à Collis de sortir du lot. Pourtant, nos deux héros cherchent leur place et font tout pour être acceptés de leurs proches, mais vont-ils y arriver ? C’est en lisant le roman que vous le saurez.
Le roman n’est pas à mettre entre toutes les mains, certaines descriptions sont violentes et l’image que l’on peut s’en faire peut être dérangeante selon la sensibilité de chacun, il faut le savoir avant de se lancer dans la lecture. Je ne suis pas une adepte de la violence crue, mais ici l’ambiance et le thème du livre font qu’elle est assez bien passée.
En bref, un roman qui ne laisse pas indifférent, la noirceur de la nature humaine, la folie, la violence, l’enquête, la magie, la romance qui prend peut-être trop de place selon moi, mais c’est un avis personnel. On se laisse volontiers embarquer dans l’histoire et l’univers que l’auteure met en place ici et j’ai plutôt hâte de lire la suite afin de retrouver Simon et Cat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire