Club de lecture - Compte-rendu #17

Voici le compte-rendu de la 17e réunion du club de lecture RCS. Nous nous sommes réunies en visio le jeudi 2 février 2023 pour la réunion sur le thème de Cosy Mystery !

 

Nous avons commencé par présenter nos lectures en cours : 

  • Heidi : La maison des jeux, tome 3 de Claire North ;
Les indécis d'Alex Daunel ;
 

  • Cassiopée : La maison des jeux, Tome 1 de Claire North ;
Rose Rage de Illana Canton ;

  • Mélanie : One piece, tome 60 de Eiichiro Oda (manga) ;
Blissful Land de Ichimon Izumi (Manga) ;

  • Idril : Ivy Wilde, l'intégrale de Helen Harper ;

  • Méli : Secrets et remèdes d'Hildegarde de Bingen de Sophie Macheteau, belle édition ;

Aucune lecture en cours pour Becca.



Ensuite, nous avons présenté des livres sur le thème de Cosy Mystery :

 Vous retrouverez un article dédié à cela car on avait trop à dire dessus. 



Et enfin, nous avons continué la soirée en parlant de nombreux sujets divers et variés :


Nous avons abordé le sujet des romans que les jeunes lisent et qui ne sont pas adaptés à leurs âges. On s'est dit que c'était de la responsabilité des éditeurs d'indiquer sur les livres la tranche d'âge et les thèmes abordés (viol, violence, meurtre, etc.). En effet, les parents ne peuvent pas tout connaître et il faudrait qu'il y ait un système pour leur indiquer si le livre que leur enfant veut lire est adapté à son âge. 

On constate le même problème au sujet des séries télévisées et on se rend compte qu'en fait une partie des parents ne s'intéressent pas à ce que leurs enfants regardent. 

On a ensuite discuté sur le fait qu'il y a de plus en plus de sorties littéraires et on se sent perdues, difficile de trouver la pépite parmi toutes ces sorties. On est complètement submergées. En plus, on note vraiment des effets de mode sur le design du roman : la couverture, les livres aux couvertures stylisées ou reliées...

Il y a encore 10 ans, on pouvait suivre les dernières parutions, connaître les livres, mais aujourd'hui avec la quantité astronomique des sorties, on passe à côté de beaucoup de choses. Il y a aussi des romans de très moyenne qualité et des pépites qui se perdent au milieu de tout cela. 

Enfin, on note qu'à cause de la grande quantité de romans qui sortent, les maisons d'édition ne peuvent pas faire une communication adaptée et nécessaire à la bonne vente de chacun de leurs livres. Elles sont obligées de sélectionner quelques romans à mettre en avant. Il faudrait qu'ils revoient leur système, comme ce site qui propose des SP numériques et qui demande aux lectrices de préparer des citations, des chroniques, et autres à publier au moment de la sortie. 




Le prochaine réunion aura lieu le jeudi 2 mars à 19h30 pour la réunion à thème  : 

Vos classiques préférés (auteur vieux ou mort / publication ancienne / genre au choix)


Pour rappel, la lecture commune est prévue pour le jeudi 6 avril, et le livre à lire (ou non) est :
 


Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture en visio de RCS, n'hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez retrouver le fonctionnement et les modalités : ICI.

À bientôt, 


L'équipe de RCS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine