L’Île aux escaliers de Ai Uzuki et Yutaka Kono



L'Île aux escaliers, Tome1
de Ai Uzuki et Yutaka Kono

Éditions Delcourt

Sortie le 16 juin 2021
Format broché / 176 pages / 7,99 €


Présentation de l'éditeur :

On raconte qu'au sommet des marches dont cette île tire son nom vit une sorcière, et que tous ceux qui aspirent à quitter cet endroit doivent absolument trouver... ce qu'ils ont pu perdre quand ils y sont arrivés. J'ignore ce que c'est. Mais je sais une chose. C'est que quand MANABE, une fille au regard déterminé, a débarqué ici, j'ai eu le sentiment que plus rien ne serait jamais plus comme avant...

Avis de Idrihirith


On a ici une petite trilogie fort sympathique qui pousse à la réflexion.

L'histoire est simple : des personnes arrivent du jour au lendemain sur une île mystérieuse, sans savoir pourquoi. L’île serait dirigée par une sorcière qui vivrait au sommet d’un escalier infini. Pour communiquer avec elle, il faut se rendre dans un phare, dans lequel on ne peut entrer sans savoir ce que l’on a perdu. Et c’est parce que l’on a perdu cette chose que l’on est sur cette île. La petite routine bien installée vole en éclat quand une jeune fille, Manabe, puis un enfant, arrivent sur l’île. Ensuite, de mystérieux tags apparaissent.

Les personnages, presque tous adolescents, sont attachants. On est vite pris par l’histoire et on enquête avec eux. Qui a réalisé les tags ? Qu’est-ce qu’il y a en haut des escaliers ? Qu’est-ce que les personnages ont perdu ? Les trois tomes sont à ce jour parus, ce qui permet une lecture complète et ainsi de rester pleinement dans l’histoire. Le dénouement est intéressant parce qu’il nous pousse à la réflexion sur nous même. Les niveaux de lecture peuvent changer en fonction de notre âge : se focaliser sur l’amitié entre les personnages, sur une potentielle histoire d’amour ou encore une réflexion plus philosophique sur la vie. En plus, j’ai trouvé les graphismes à la fois modernes et très ancrés dans les codes du shojo. Toutefois, même si la série est classée en shojo, elle est tout public.

Bref je recommande vraiment cette pépite. Je lui mets un bon 4 sur 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine