Tant que le café est encore chaud
de Toshikazu Kawaguchi
Éditions Albin Michel
Sortie le 29 septembre 2021
Format broché / 240 pages / 17,90 €
Présentation de l'éditeur :
Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.
À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.
L'avis de Vania :
Un café à Tokyo qui, en apparence, n’a rien de
particulier à part sa simplicité et le silence qui y règne, et pourtant un
mythe étrange l’englobe. Ce livre se passe entièrement dans ce café, le lecteur
n’en sort pas, comme s’il était lui-même victime d’un sort, car l’établissement
est vu comme « magique ». De fait, on pourrait, grâce à lui, revenir pendant
quelques secondes dans le passé.
Si l’idée s’avère alléchante, et après que de nombreux articles dans le journal y eussent attiré nombre de personnes, aucun n’a vraiment tenté l’aventure. Pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup de règles étranges et contraignantes. La première et la plus importante, c’est que celui ou celle qui retourne dans le passé ne changera rien au présent. Il ne pourra pas non plus bouger de la chaise où il s’est assis et ne pourra parler qu’à une personne qui serait déjà entrée dans le café… Après toutes ces conditions plus farfelues les unes que les autres – et encore, il y en a d’autres – peu voient l’intérêt de se prêter à l’expérience.
Surtout que personne n’y croit vraiment au final. Cependant, une femme, Yukiko, femme d’affaire déterminée – voire desespérée – est prête à tout pour « cet instant ». Revoir cet instant, peut-être même réussir à le changer en dépit des règles, et ce sera à travers son regard, dans un premier temps, que l’on retournera en arrière, que l’on s’engagera dans l’aventure et que l’on comprendra pourquoi il existe toutes ces règles.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre, le résumé m’avait attirée, et le fait qu’il soit écrit par un auteur japonais n’avait fait qu’encourager mon choix. Et c’est là toute la magie du roman : l’effet japonais. Ce livre est comme une fable, un conte, construit autour de quatre femmes, quatre passés et quatre futurs, et autour d’un vrai questionnement : que pourrait-on avoir à faire dans le passé si on ne peut pas changer le présent ? L’auteur répond à cette question avec une justesse si touchante qu’on en vient à se demander pourquoi on n’y avait pas pensé. En somme, c’est un livre qui se lit vite, car peu de pages, mais c’est un livre qui se savoure, comme un café chaud qu’on ne voudrait jamais laisser refroidir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire