Nina Simone, mélodie de la lutte de Sophie Adriansen



Nina Simone, mélodie de la lutte
de Sophie Adriansen

Éditions Charleston

Sortie le 15 mars 2022
Format broché / 320 pages / 17 €


Présentation de l'éditeur :

Elle est jeune, elle est douée. Mais parce qu'elle est noire, Eunice Waymon doit renoncer à son rêve de devenir concertiste classique. Alors, à l'été 1954, à Atlantic City, dans un bar grill accueillant des ivrognes et un piano droit, pour que sa mère pasteure ne sache pas qu'elle se produit dans ce genre d'endroit, elle devient Nina Simone. 
Il lui faudra dix ans d'une carrière remarquable pour que germent en elle les graines du militantisme en faveur des droits civiques. En 1963, désormais mère, et alors que Martin Luther King vient d'affirmer qu'il a un rêve, elle choisira d'utiliser la seule arme qu'elle ait jamais eue entre les mains : la musique.

Sous la plume de Sophie Adriansen, au cœur d'une Amérique en proie à la ségrégation et au racisme, se dessine la figure inoubliable de Nina Simone. La femme, l'artiste hors du commun et la militante infatigable qu'elle a été. Une légende dont les motifs de colère sont toujours d'actualité. 

Avis de Idrilhirith

J’ai lu cette biographie d’une traite. Alors, certes, le voyage en train a bien aidé, mais arrivée chez moi, j’ai posé la valise, repris le livre et je l’ai fini.

L’écriture de l’auteure est fluide, extrêmement facile à lire. J’ai beaucoup aimé les points historiques, savoir ce qui se passait aux USA lors de la ségrégation mis en parallèle à ce que Eunice Waymon (le vrai nom de Nina Simone) vivait.

Sophie Adriansen a pris le parti de commencer son récit à la naissance de Eunice et de le stopper en 1970, alors que l’artiste est décédée le 21 avril 2003. Elle s’en explique à la fin du livre et même si j’ai trouvé le récit court, je comprends ce choix. Avec cet ouvrage, on cherche à comprendre comment cette grande dame s’est engagée dans la lutte pour les droits civiques et l’égalité entre les Hommes, à comprendre aussi pourquoi elle ne l’a pas fait dès le départ.

J’ai aimé découvrir la femme derrière l’artiste, l’histoire de cette chanteuse que j’écoute très régulièrement. Mais j’ai aussi le regret de lui dire “Nina, même 19 ans après ton décès, le combat n’est pas fini”.

Ce livre est une pépite que je recommande chaudement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine