Le chat du bibliothécaire, Tome 1 : Succès mortel de Miranda James



Le chat du bibliothécaire, 
Tome 1: Succès mortel
de Miranda James

Éditions J'ai lu

Sortie le 10 novembre 2021
Format broché / 320 pages / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...

L'avis d'Elaura :


Voilà une nouvelle série de cosy mystery qui démarre plutôt bien avec ce premier opus. Il faut savoir que sous le nom de plume de Miranda James se cache en fait Dean James, un ancien bibliothécaire qui se consacre à l’écriture depuis de nombreuses années. Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé son style simple et accessible et surtout, son héros Charlie Harris, bibliothécaire et propriétaire d’une pension de famille.

Nous le suivons avec intérêt dans ses pérégrinations quotidiennes en compagnie de son compagnon qu’il trimbale partout, son Maine coon Diesel.

Charlie est veuf, ses enfants ont quitté le nid familial et sa petite vie est rythmée entre son travail d’archiviste à la bibliothèque universitaire et ses balades avec son chat. Mais ce quotidien paisible va quelque peu être ébranlé par la disparition soudaine d’un auteur à succès, ancienne connaissance de notre protagoniste.

Une lecture agréable que ce premier roman, dont l’enquête policière est, je dois le reconnaître, assez calme. Pas de grands rebondissements donc, ni d’évènements sanguinolents. Cependant, j’ai beaucoup aimé l’ambiance paisible qui se dégage du récit et je me suis attachée à notre héros atypique. Je lirai la suite avec plaisir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine