Le chant du bison d'Antonio Pérez Henares



Le chant du bison
d'Antonio Perez-Henares

Éditions J'ai lu

Sortie le 16 mars 2022
Format poche / 608 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur :

Chat-Huant est encore enfant lorsqu'il voit arriver dans sa grotte celui que l'on surnomme l'Errant, que tout le monde craint et respecte. La solitude de petit garçon et son intelligence poussent le grand homme à l'emmener dans son long périple. 

Un voyage initiatique commence alors pour le jeune Homo sapiens, qui découvre de nouvelles contrées, de nouveaux horizons, de nouveaux clans, leur art, le pouvoir des femmes... Il va aussi s'approcher de la vallée des Premiers Hommes, où vivent Terre d'Ombre et les Néandertaliens. 

Mais alors que les Lunes de glace deviennent de plus en plus rudes, alors que chaque nuit est une occasion de mourir, Chat-Huant et Terre d'Ombre comprennent qu'ils n'auront pas d'autre choix que de s'affronter pour tenter de survivre. 

Avis de Idrilhirith

Le livre m’a totalement embarquée dans la vie des hommes préhistoriques. Alors oui, c’est un roman, oui, ce n’est pas la réalité de ce qui s’est passé (en même temps, on ne peut pas la connaître), mais le récit est extrêmement bien documenté et étayé en notes de bas de page avec des références archéologiques.

On suit deux protagonistes principaux de leur enfance à l’âge adulte : Chat-Huant, un Homo sapiens orphelin, et Terre d’Ombre un Néandertalien lui aussi orphelin. Le récit initiatique nous plonge dans le quotidien des deux peuples. La survie des individus et du groupe est une question de tous les instants. Entre chamanisme, chasse et cueillette, on parcourt le nord de l’Espagne et le sud de la France avec Chat-Huant, qui décide, enfant, de suivre un chamane errant. On tremble avec Terre d’Ombre, le jeune Néandertalien, qui s’oppose aux chefs de son clan.

Le récit est violent, entre cannibalisme, viols, enlèvements, meurtres. Mais est-ce vraiment très différent de notre société dite moderne ?

J’ai aimé me plonger dans ce roman. À la fin de ma lecture, j’avais (et j’ai toujours) envie de visiter les lieux cités dans l’histoire. Je recommande ce livre à toute personne aimant la préhistoire ou les récits initiatiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine