Lady sapiens de Thomas Cirotteau, Jennifer Kerner et Eric Pincas



Lady Sapiens
de Thomas Cirotteau, Jennifer Kerner et Eric Pincas

Éditions Les Arènes

Sortie le 9 septembre 2021
Format broché / 247 pages / 19,90 €


Présentation de l'éditeur :

Que savons-nous de la femme de la Préhistoire ?
Trente-trois des plus grands spécialistes mondiaux (préhistoriens, anthropologues, archéologues, ethnologues, généticiens) tentent de répondre à la question dans cette enquête inédite. Chapitre après chapitre, les idées reçues et les préjugés sont déconstruits, preuves à l'appui, afin de redonner à Lady Sapiens toute sa place dans l'histoire de l'humanité.
On la croyait faible et sans défense, on la découvre chasseresse, combative et puissante. On la pensait bestiale et primaire, la science révèle qu'elle maîtrisait de nombreux savoirs et prenait soin de son corps et de son apparence. On l'imaginait soumise, elle était respectée, honorée, vénérée...
Son souffle, ses pas, ses gestes retrouvés, nous invitent à redécouvrir l'histoire de nos origines. Une histoire sensible et plus juste de femmes et d'hommes unis dans une destinée commune dont nous sommes les héritiers.
Et si l'âge de glace était aussi l'âge de la femme ?


Avis de Idrilhirith


J’ai découvert ce livre par l’autrice Jennifer Kerner qui tient des chaînes Youtube où elle parle de son travail d’archéologue et d’autrice. Elle est spécialisée dans les rites funéraires.

Une autrice que j’aime bien, la préhistoire, un sujet féministe et voilà, je craque et je m’achète le livre.

Elle voulait en faire un page turner et elle a réussi. J’ai lu ce livre avec beaucoup de facilité. Si le sujet peut paraître complexe, elle a réussi à le rendre abordable pour tous, y compris les adolescents. J’y ai aussi retrouvé son humour.

Je dis elle, et je ne parle que de Jennifer Kerner, et vous vous demandez sûrement pourquoi. La raison est simple : elle a mis en livre le documentaire réalisé par Thomas Cirotteau et Eric Pincas, documentaire du même nom diffusé sur France 5, et disponible en replay à l’heure où j’écris cette chronique.

Un autre gros plus du livre : les illustrations qui permettent de visualiser ce qui nous est expliqué.
Le travail de Pascaline Gaussein est exceptionnel.
Le moins : une erreur d’édition dans mon livre où des pages ont été éditées en double.

Pour aller plus loin, si vous le souhaitez, je vous mets les liens vers les pages Youtube de Jennifer Kerner :
https://www.youtube.com/channel/UCAriTqZrjr5nvNMuB5y2NSw/featured : sa chaîne secondaire où elle explique son travail d’autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine