La petite boutique aux poisons de Sarah Penner



La petite boutique aux poisons
de Sarah Penner

Éditions Faubourg Marigny

Sortie le 12 octobre 2021
Format broché / 405 pages / 21 €


Présentation de l'éditeur :

Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique
d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella…
De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari. Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ». Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas…

L'avis de Vania:


Ce qui m’a attirée en premier lieu… la couverture, bien sûr, puis le mot « apothicaire » dans le résumé. Sans avoir besoin de trop fouiller, on se rend compte qu’il est question de poisons, d’énigmes, de justice officieuse…

Que savons-nous vraiment des apothicaires, ces « magiciens » qui maniaient les plantes médicinales à la perfection ? Ce livre nous montre un aspect de ce monde qui nous est inconnu : un monde où les femmes se servaient de petites fioles achetées en secret pour punir un homme infidèle, violent, autoritaire.

Nella, une apothicairesse ayant vécu à la fin du XVIIIème siècle, s’occupe de ces petites histoires sordides que les femmes se livrent entre elles en secret par peur des représailles ; ces injustices subies en silence parce qu’il n’y avait aucune porte de sortie. Finalement, il y avait bien un moyen, même à une époque très patriarcale, pour les femmes de se défendre, même si pour cela, il leur fallait recourir à des mesures radicales.

Ce sera à travers Caroline, une jeune femme vivant de nos jours et venant de découvrir l’infidélité de son mari, que l’on va apprendre à connaître la vie de Nella, mais aussi Eliza, deux personnages du passé aussi énigmatiques que captivants. J’avoue, j’ai pris bien plus de plaisir à suivre les traces de ces femmes courageuses et battantes au sein d’un monde ingrat à une époque douloureuse que la vie de Caroline qui, à côté, malheureusement, paraît un peu fade. Quoi qu’il en soit, Caroline, l’une des héroïnes, est là pour assembler les pièces du puzzle et nous aider à y voir plus clair. C’est un personnage tout aussi important que les deux autres car elle sert de pont entre présent et passé.

Ce livre est un petit bijou qui se lit très vite, tant la plume est fluide, et plus on avance, plus il est difficile de le lâcher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine