Quoi lire après ? Miss Scarlet, détective privée

 

Miss Scarlet, détective privée


Est-ce qu'il vous est déjà arrivé, après avoir vu un film ou une série, d'avoir envie d'en savoir plus sur un sujet ? D'en apprendre plus sur un personnage ? Voici un article qui vous aidera dans votre recherche !

Deuxième article sur notre nouveau topic Quoi lire après ? avec Miss Scarlet, détective privée, série diffusée en France sur Polar+.


De quoi ça parle ?


Miss Scarlet, détective privée est une série composée (pour le moment) d’une saison de 6 épisodes, où chacun d’eux est consacré à la résolution d’une enquête, tout cela dans des décors du Londres victorien, brume et ambiance un peu étrange comprises. Une saison 2 a été commandée.
Cette série est réalisée par Rachael New (Grandchester, Mallorca). On retrouve Kate Phillips dans le rôle d’Eliza Scarlet (Peaky Blinders, Wolf Hall, The English Game), Stuart Martin dans le rôle William Wellington, dit The Duke (Crossing Lines, Jamestown) et Danny Midwinter dans le rôle du coéquipier du Duke.




Synopsis :

Nous suivons d'Eliza Scarlet, femme détective dans le Londres du 19e siècle. Après la mort de son père, elle refuse une demande en mariage, malgré sa situation financière précaire, et décide de reprendre les rênes de son agence de détective privé. Elle peut compter sur l’aide, plus ou moins volontaire, de l'inspecteur de Scotland Yard, William Wellington, ami d’enfance, protégé du père d’Eliza, alcoolique, joueur et coureur de jupons, aussi connu sous le nom du Duke, qui est bien déterminé à la garder éloignée du danger.


Si le thème de la femme détective en costume d’époque n’est pas une nouveauté (Miss Fisher, Frankie Drake…), Miss Scarlet, détective privée nous permet de plonger dans le Londres du 19e siècle et de découvrir les problèmes de l’époque (qui résonnent encore aujourd’hui) auxquels devaient faire face les femmes. Cette série nous propose des intrigues intéressantes, avec deux héros brillamment interprétés, le tout dans des décors et des costumes soignés.



Si vous avez aimé cette série, vous pouvez vous pencher sur les séries littéraires suivantes :

  • dans le genre Romance historique :

Lady Sherlock de Sherry Thomas, dont le premier tome est sorti ce mois-ci en VF. Série en cours. Notre avis sur le premier tome ici : Une étude en rose bonbon.



Comment gagner son indépendance quand on est une jeune femme de vingt-cinq ans soumise aux règles de l'Angleterre victorienne ? Élémentaire : il suffit de ruiner définitivement sa réputation en provoquant un énorme scandale ! Et c'est exactement ce que fait la sémillante Charlotte Holmes, au grand dam de ses parents. Mais, à peine libérée du joug des convenances, elle plonge au cœur d'une enquête périlleuse qui concerne sa famille. Forte de son don d'observation hors pair, Charlotte navigue dans les eaux troubles du gotha londonien, en quête de vérité, de liberté... et d'amour !



Les enquêtes de Francesca Cahill de Brenda Joyce, série publiée en VF en 2015. L’intrigue se passe dans le New York des années 1900. Série complète et traduite intégralement en français.


Dans le New York des années 1900, Francesca Cahill est une jeune intellectuelle engagée dans de nombreuses causes. Trouver un mari n'est pas sa priorité. Bientôt, un évènement dramatique va piquer sa curiosité. Le fils d'un riche voisin est kidnappé. Seul indice, un message sibyllin qui commence par ces mots : F comme fourmi... Qu'est-ce que cela signifie ? Pour le comprendre, Francesca entame sa propre enquête au nez et à la barbe du séduisant Rick Bragg, nouveau préfet de police exaspéré par ce détective en jupon qui n'a peur de rien.


La série Les enquêtes de Lavinia et Tobias d’Amanda Quick, série publiée en 2011. Série complète et traduite intégralement en français. Notre avis sur les deux premiers tomes ici : Les Enquêtes de Lavinia et Tobias


Lorsque Lavinia Lake entreprend de se lancer dans une enquête qui l'implique personnellement, elle est loin d'imaginer qu'elle croisera le chemin de Tobias March, détective privé. S'il apprécie peu de voir cette jeune femme marcher sur ses brisées et menacer ainsi son investigation, Tobias la convainc toutefois de travailler de concert avec lui. Voici le duo sur la piste d'un mystérieux sculpteur, auteur de macabres poupées de cire. Déterminée à résoudre l'énigme qui menace sa nouvelle cliente, Lavinia est prête à mettre sa vie en danger. Mais c'est sans compter sur le charmant Tobias, tout aussi résolu à protéger sa séduisante partenaire...


  • dans le genre Policier historique :

La série Charlotte Ellison et Thomas Pitt d’Anne Perry. Série complète et traduite intégralement en français. Il y a 32 tomes publiés.


Suffragette avant l'heure, la téméraire Charlotte Ellison n'aime ni l'étiquette ni le badinage des jeunes filles bien nées. Dévorant en cachette les faits-divers des journaux, sa curiosité la mêlera à une affaire des plus périlleuses, aux côtés du séduisant inspecteur Pitt de Scotland Yard. Dans le Londres des années 1880, le danger guette et les femmes en sont souvent la proie...

Sherlock Holmes en jupons, la divine Charlotte dénoue son premier crime et inaugure une longue série d'enquêtes haletantes, dévoilant une Angleterre victorienne pleine de secrets.


La série Lizzie Martin et Ben Ross d’Ann Granger. Série complète et traduite intégralement en français. Notre avis sur les premiers tomes ici : Lizzie Martin et Ben Ross


Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.





Si vous voulez aller plus loin et en apprendre plus sur les femmes détectives de l’époque (et que vous lisez en anglais), vous pouvez aller lire cet article sur le sujet : Women detectives: meet the Victorian female super sleuths.


Bonnes Lectures !

Jm-Les-Livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine