Elle et son chat de Naruki Nagakawa et Makoto Shinkai



Elle et son chat
de Naruki Nagakawa et Makoto Shinkai

Éditions Charleston

Sortie le 12 octobre 2021
Format broché / 224 pages / 18 €


Présentation de l'éditeur :

C’était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.

Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.

Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d’amitié et s’entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.

L'avis de Vania :


C’est un roman japonais et une publication Charleston, il ne m’en fallait pas plus pour craquer pour ce magnifique livre dont la couverture n’est pas sans rappeler les esquisses minimalistes japonaises.

Quant à l’histoire… le titre parle de lui-même mais avec un soupçon de subtilité.

« Elle et son chat », c’est avant tout plusieurs petites intrigues entremêlées, humaines et touchantes. Une femme perdue, incapable de trouver sa place ou le sens de sa vie, va croiser la route de Chobi, un chat doux, loyal et patient qui, à travers de simples gestes, une attitude féline et câline, va l’aider à prendre conscience de ce qui lui est réellement essentiel.

Sans plus spoiler, ce roman est un enchevêtrement de tranches de vie qui, au final, forment un grand puzzle où l'humain et l’animal se créent une seule et même âme. L’auteur a réussi à retranscrire grâce à une plume poétique et concrète l’importance qu’un chat – ou un autre animal de compagnie – peut prendre dans la vie de quelqu’un.

Chaque personnage qu’on rencontrera dans ce roman a une histoire, un passé, une peur, des troubles… Les chats, Kuro, Mimi, Chobi et d’autres, vont les comprendre, les assister, les faire vivre à travers leur regard parfaitement différent mais ô combien sensé, et c’est un pari gagné. On est touchés par la beauté du texte et par le message qu’il nous transmet. On est séduit par l’humanité que ce roman renvoie… C’est tout simplement vibrant et cohérent de réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine