12 cadeaux de Noël pour un soldat de Elisabeth Jouvin



12 cadeaux de Noël pour un soldat
de Elisabeth Jouvin

Éditions Alter Real

Sortie le 30 novembre 2021
Format numérique / 195 pages / 5,99 €


Présentation de l'éditeur :

Et si une lettre changeait le cours de votre vie ? L'amour ? Très peu pour Nina, cette ex-incorrigible romantique... Sa dernière relation lui a laissé un goût amer. Son programme de fin d'année se résume à boulot et fêtes de Noël avec son chat. Sauf que Soline, sa meilleure amie, a décidé de pimenter sa vie. En bref : de tout chambouler ! Et si une lettre changeait le cours de votre vie ? L'amour ? Très peu pour Nina, cette ex-incorrigible romantique... Sa dernière relation lui a laissé un goût amer. Son programme de fin d'année se résume à boulot et fêtes de Noël avec son chat. Sauf que Soline, sa meilleure amie, a décidé de pimenter sa vie. En bref : de tout chambouler ! Militaire en fin de carrière, divorcé et sans attaches, Marlon doit trouver ce qu'il va faire de sa vie après son retour à la vie civile. Pas si simple... Et quand il reçoit la lettre d'une inconnue, il croit à une mauvaise blague de son meilleur ami. Il a toujours eu un humour douteux. Mais... Et si ce n'était pas lui ? Et s'il y répondait ? Plongez dans cette comédie de Noël qui va vous tirer les larmes et vous arracher des rires. Parce que c'est bien connu, rien de tel que la magie de Noël pour réparer des âmes blessées…

L'avis de Tsuki :

Étant une adepte des romances de Noël, je dois dire que ce titre m’a rapidement tentée, il avait l’air tendre et tout doux comme une gourmandise qui vous réchaufferait l’âme et le cœur. Je ne me suis pas trompée, j’ai passé un très bon moment à la lecture de cette histoire. J’ai apprécié suivre les échanges de Nina et Marlon, ils sont tous deux très attachants, chacun possède un passé et des blessures qui les rendent presque réels ou en tout cas justes. On en viendrait presque à espérer les croiser pour faire leur connaissance et les rassurer quant à leur avenir.

Le titre n’est pas sans rappeler la chanson “12 days of Christmas”, que j’ai eu en tête au début de ma lecture, c’est un peu handicapant quand on essaie de se concentrer sur l’histoire. Si vous l’avez en tête… c’est cadeau ! J’ai beaucoup aimé le principe d’échange épistolaire, je me suis néanmoins parfois perdue dans la chronologie, quelques fois les choses s’enchaînent très vite et l’on a l’impression que Nina poste à peine sa lettre que Marlon l’a déjà entre les mains et y répond. C’est le seul petit reproche que je peux faire au titre, un sentiment d’incohérence temporelle dans les évènements qui n’est pas spécialement gênant mais qui m’a laissée perplexe.

En bref, un roman de Noël très plaisant à lire qui comporte la bonne dose d’émotion, d’humour, d’action aussi et surtout d’amour et de douceur. Je ne peux que vous conseiller de le lire en cette période de l’avent ! J’espère également découvrir d’autres titres de l’auteure, dont la plume m’a bien plu par sa justesse, son rythme et l’émotion qu’elle fait passer à travers ses mots et ses personnages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine