Le Sang et la Cendre, de Jennifer L. Armentrout



Le Sang et la Cendre, Tome 1
de Jennifer L. Armentrout

Éditions De Saxus

Sortie le 28 octobre 2021
Format relié / 663 pages / 24,90 €


Présentation de l'éditeur :

Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.

Une pucelle...
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...
L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.

Un royaume...
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.​

L'avis de Lila :

Poppy, en tant que Pucelle du royaume, est censée mener une vie austère et entièrement dédiée à ses devoirs. Personne n’a le droit de la regarder, de la toucher ou de lui parler. Mais Poppy est aussi une jeune femme curieuse, courageuse et un brin rebelle. Elle trouve toujours un moyen pour échapper à la surveillance permanente dont elle fait l’objet afin de voler quelques instants de liberté. C’est lors de l’une de ses escapades nocturnes qu’elle rencontre le très séduisant Hawke, un garde au palmarès impressionnant. Il n’a aucune idée de qui est cette jeune femme au visage voilée, mais il en voit bien assez pour avoir envie de lui sauter dessus. Les choses vont évidemment se compliquer, d’autant plus que ces deux-là seront rapidement amenés à se recroiser.

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, j’avais même du mal à le lâcher. J’ai apprécié les personnages, l’histoire complexe et tout le background bien travaillé. La plume de l’auteure est elle aussi plaisante.

J’ai parfois eu du mal avec Poppy. Elle a une tendance abusive à l’autoflagellation : absolument tout ce qui va mal sur cette terre est de sa faute et elle compte bien le répéter chaque fois que possible en se culpabilisant à mort. On comprend bien que c’est une jeune femme sensible, aux responsabilités écrasantes, mais à force c’était lourd. D’autant plus qu’environ 99 % des choses pour lesquelles elle s’en veut ne sont ni de son fait, ni de son ressort. Outre ses atermoiements répétitifs, cela pousse aussi le personnage à subir certains comportements abusifs sans les dénoncer. Heureusement, Hawke n’a pas sa patience pour supporter le pire sans broncher ni son goût pour l’auto-apitoiement. Il est drôle, sexy, malin, mais surtout expéditif et très fort. La relation entre Poppy et Hawke fonctionne bien. Ils sont mignons, même. J’ai bien aimé découvrir ce couple et suivre leurs péripéties. 

L’histoire est riche en action et rebondissements. La quasi-totalité d’entre eux se voit arriver de loin, clairement, il faut le vouloir pour ne pas les deviner rapidement. Cependant, ça n’en reste pas moins intéressant et bien écrit. Même si j’ai rarement, voire jamais, été surprise par la tournure des événements, j’ai adoré ma lecture. J’en suis ressortie ravie et impatiente de lire la suite. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine