Déconfinez-moi ! de Collectif



Déconfinez-moi !
de Collectif

Éditions J'ai lu

Sortie le 20 janvier 2021
Format poche / 384 pages / 6,90 €



Présentation de l'éditeur :

Et si le confinement était prétexte au rire, à la légèreté et au romantique ?

En mars 2020, le confinement est officiellement décrété en France. Durant plusieurs mois, notre appartement, notre maison, nos quatre murs sont notre unique environnement. Nos plantes, nos animaux de compagnie et autres espèces étranges que sont nos enfants, maris, conjoints, parents, voisins ou encore colocs deviennent quant à eux nos seuls compagnons. Et si la période était l’occasion, outre les chamailleries et tracas divers, de se retrouver, se découvrir, s’aimer plus encore ?

Cécile Chomin, Georgia Caldera, Angéline Michel, Fanny Gayral, Lise Syven et Fanny André ont toutes imaginé une histoire rigolote. De la comédie romantique au feel good, chacune dans son style, évoque le confinement avec humour.


L'avis de Tsuki :

Il a mis du temps à me parvenir, j’ai mis du temps à m’y plonger et finalement je l’ai lu en une journée. J’ai apprécié chaque nouvelle dans leur style, elles sont toutes pleines d’humour et de douceur pour un thème qui, avouons-le, n’a rien de drôle. Je ne sais pas vous, mais j’ai plutôt mal vécu cette période de confinement, comme beaucoup de monde.

Chaque auteure aborde donc le thème sans s'appesantir sur la pandémie, tous les lecteurs savent de quoi il retourne, pas la peine d’en ajouter. Elles se concentrent donc sur la tendresse, la douceur et l’humour pour nous faire vivre six confinements différents. Avec de la famille, des enfants, des animaux, des voisins, chaque histoire est drôle et nous permet de prendre du recul. J’ai une préférence pour l’histoire de Fanny André, Merci à lui, merci à vous, ainsi que celle de Georgia Caldera, La guerre des balcons, je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi mais ce sont celles qui m’ont le plus touchée. Celle de Cécile Chomain, Ma mère, son chat, ma dépression, m’a beaucoup fait rire. Les autres m’ont moins parlé, mais ont tout de même su me faire sourire.

En bref, un recueil agréable à parcourir qui vous fera rire, ou du moins sourire. C’est assez frais et léger. Les auteures ont été bien choisies, cela m’a permis d’en découvrir quelques-unes que je ne connaissais que de nom et qui m’a donné envie d’en lire plus de leur plume.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine