Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 23 juin 2021

Ce que veulent les âmes, Tome 1 : Initiation de Laura Collins



Ce que veulent les âmes, 
Tome 1 : Initiation
de Laura Collins

Éditions Collection Infinity

Sortie le 16 juillet 2018
Format broché / 300 pages / 20 €


Présentation de l'éditeur :

Après avoir été admise à l’hôpital pour un nouveau malaise inexpliqué, Sarah fait la connaissance de Nathan, un interne en neurologie. Mais ce n’est pas le médecin qui s’intéresse à elle, c’est le chasseur d’âmes. Très vite, il va faire voler en éclats toutes ses certitudes, lui révélant qu’elle possède un don identique au sien. Un don étrange qu’il vaut mieux savoir maîtriser. L’accepter signifie mener une nouvelle vie : angoissante et parfois compliquée, car lourde de secrets. Et même si Nathan se révèle patient et séduisant à souhait, Sarah parviendra-t-elle à franchir le pas, à surmonter ses peurs et les difficultés afin de devenir une chasseuse d’âme à son tour ?


L'avis de Tsuki :

Sarah n’aurait jamais pensé voir sa vie changer si radicalement après avoir vécu “normalement” pendant presque 30 ans. Après avoir fait un malaise impressionnant au milieu de Paris, la voici admise à l'hôpital. C’est alors qu’elle rencontre Nathan, interne en neurologie, qui va lui expliquer qu’elle n’est pas en train de devenir folle, mais qu’elle possède une capacité rare, celle de pouvoir accueillir les âmes errantes et de leur apporter la paix. D’abord sceptique, elle finit par accepter de découvrir ce monde et de rencontrer d’autres personnes comme elle. Une nouvelle vie se profile alors où elle va devoir composer avec sa famille, ses amis, son métier et ce nouvel univers secret, auquel elle ne comprend pas tout, mais qui se révélera plein de surprises, bonnes ou moins bonnes, et se créera un nouveau cercle d’amis prêts à tout pour l’aider.

C’est un roman très fort, car les émotions sont mises en avant : quel que soit le sentiment, il est exacerbé par les capacités d'empathie que développe l’héroïne. Ce n’est pas un texte qui se lit d’une traite tant il est riche et dense en émotions, et le lecteur se les prend de plein fouet, à l’instar de l’héroïne. J’ai beaucoup aimé ce choix de mettre en avant ce que peut ressentir le personnage principal, mais aussi ceux qui l’entourent. Souvent, lors d’une lecture, on se demande comment réagissent les personnes autour de l’héroïne et bien ici, on ne se pose pas la question. J’ai apprécié le traitement de l’univers, les âmes, ce qui reste d’une personne après sa mort, que l’on y croit ou pas, il y a tout de même une partie de nous qui se demande (ou qui aimerait croire) ce que l’on devient après la vie. Les âmes que croise Sarah sont souvent torturées et laissent donc une trace dans l’esprit de celui qui l'accueille temporairement avant de lui rendre la paix qu’elle mérite. C’est un point de vue intéressant qui a su me toucher, d’autant plus que l’auteure explique que tous les “chasseurs d’âmes” n’acceptent pas leur rôle, ils peuvent le refuser, mais il ne faut pas le nier sous peine de subir des conséquences néfastes, comme le révélera le roman.

En bref, c’est un très bon premier tome, riche en émotions, le rythme est très plaisant, on découvre un peu Paris, des événements historiques marquants qui servent très bien l’histoire (j’aurais parfois aimé en savoir encore plus comme pour le Vel d’hiv ou la grande crue de la Seine). Il est difficile d’en parler, je ne saurais que vous conseiller de le découvrir. Je n’ai pas toujours été en accord avec l’héroïne ou les autres personnages, mais chacun de leur choix se justifie, ils se complètent et leur cohésion est touchante. Je suis très curieuse de découvrir la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire