Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 4 mars 2021

L'Homme qui tua Nobunaga, Tome 2 d'AKECHI Kenzaburo et TODO Yutaka


 L'Homme qui tua Nobunaga, Tome 2
d'AKECHI Kenzaburo et TODO Yutaka

Éditions Delcourt/Tonkam

Sortie le 3 février 2021
Format broché / 208 pages / 7,99 €
 
Présentation de l'éditeur :

Ce récit met en lumière une nouvelle thèse qui bouleverse tout ce que vous pensiez savoir au sujet de la vie d'Akechi Mitsuhide. L'histoire que nous connaissons tous serait-elle un mensonge ? Animés par une volonté commune d'imposer la paix au sein de l'empire, Oda Nobunaga et Akechi Mitsuhide traversent ensemble les combats et les difficultés qui se dressent sur leur chemin. Cette fresque historique soigneusement documentée s'intéresse cette fois aux premières années de collaboration entre ces deux figures nimbées de mystères.
Suivez le fil de leurs destins entremêlés jusqu'au fatidique incident de Honnôji, l'énigme la plus opaque et marquante de l'Histoire du Japon. Après plus de quatre siècles, le voile est enfin levé sur les nombreux mystères qui planaient encore au-dessus de cet événement historique. 


L'avis de Tan :

Après la rencontre et la mise en place de la relation entre Oda Nobunaga et Akechi Mitsuhide dans le tome un, ce deuxième opus s'intéresse plus particulièrement au grand stratège militaire qu'était Oda Nobunaga. C'est donc l'occasion d'assister à de grandes batailles contre des ennemis coriaces, à des sièges, à des retournements de situations et surtout à l'ascension de Nobunaga qui a toujours pour objectif d'unifier le Japon. Jusqu'à ce que se glisse une autre petite idée dans les dernières pages qui pourrait expliquer pourquoi Akechi Mitsuhide l'aurait trahi... Ou comment créer en seulement une page rudement efficace une réelle attente pour le tome 3.

Le temps d'une courte pause dans le déroulement des événements, la seconde moitié du volume se fait quant à elle plus intime et replonge dans l'histoire d'Akechi Mitsuhide et de sa femme Hiroko, qui l'accompagna durant 50 ans. C'est l'occasion de s'attarder sur les belles valeurs ancrées dans ce personnage : fidélité, sensibilité, intelligence, pugnacité et de continuer à souligner cet écart entre sa vie, son œuvre et cet acte unique de trahison inexpliqué et remis en question par son descendant.

L'une des difficultés que pourra rencontrer le lecteur, c'est de se retrouver très rapidement noyé sous quantité de noms de personnages et de lieux qui n'apparaissent que le temps de quelques vignettes et qui sont impossibles à retenir si on ne les connaît pas déjà avant. Il y a aussi quelques ellipses de temps un peu déroutantes qui visent à ne pas s’appesantir plus que nécessaire sur certains faits d'armes, mais qui créent des ruptures brutales dans la chronologie qui n'est déjà pas linéaire. Mais, même si la narration est un peu plus difficile à suivre, ces petits accrocs ne sont finalement pas si bloquants que ça pour comprendre les grandes lignes et les enjeux principaux. L'histoire reste très intéressante à lire et les deux personnages principaux passionnants à regarder évoluer. Et puis, il y a cette fameuse dernière planche...  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire