Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 11 février 2021

Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano



Le jour où les lions mangeront de la salade verte
de Raphaëlle Giordano

Éditions Pocket

Sortie le 6 juin 2019
Format poche / 384 pages / 7,60 €


Présentation de l'éditeur :

Maximilien Vogue, homme d'affaires puissant et charismatique, ne manque pas d'assurance.
Il est même l'archétype du lion rugissant au caractère bien trempé, prompt à vouloir tout diriger et contrôler. C'est typiquement pour ce profil d'hommes et de femmes que Romane Gardener, piquante trentenaire, a créé son programme de relooking intégral de mentalité. Réveiller la sensibilité, l'écoute et la bienveillance chez ses clients, amener un peu de douceur et d'humanité dans ce monde de brutes, voilà ce qui l'anime ! Lui, si fier, elle, si passionnée... La rencontre entre Maximilien et Romane ne va pas être de tout repos. Une chose est sûre : elle va avoir du fil à retordre... pour son plus grand bonheur !


Avis de Cassiopée :

Dans ce roman à deux voix, on suit Romane et Maximilien. Romane gère une entreprise qui permet aux personnes de se libérer de leurs travers “burnés”, c'est-à-dire : l’agressivité, l’excès de contrôle, les préjugés, la jalousie, la suffisance, etc. Tous les sentiments négatifs qui peuvent mettre à mal notre vie et celles des personnes qui nous entourent. Maximilien, lui, va suivre ce programme et cela va chambouler sa vie. 

Je suis assez mitigée sur ce roman. Je sens bien ce qu’a voulu faire l’auteur : sous le couvert d’une romance mignonne, passer des messages et conseiller les personnes sur du développement personnel. Cependant, j’ai trouvé que c’était mal fait, un peu branlant. La mayonnaise ne monte pas. La romance est sympa. Le développement personnel est intéressant. Mais les deux ensemble dans ce roman, ça ne colle pas. L’idée pourtant était plutôt bonne. 

Les personnages, eux, sont peu attachants. Maximilien paraît finalement trop parfait, Romane nous fatigue par son manque de confiance en elle répété. 
Malgré cela, le roman se lit vite, chacun peut y trouver ce qu’il veut, des conseils pour le développement personnel, de la distraction avec la romance. Je suis contente d’avoir testé un roman de l’auteur, mais je doute d’en relire un jour. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire