Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 24 janvier 2021

Forthill, Tome 1 : Le foyer des cendres de Vanessa Altmeyer



Forthill
Tome 1: Le foyer de cendres
de Vanessa Altmeyer

Alter Real Editions

Sortie le 29 janvier 2021
Format broché / 360 pages / 19 €


Présentation de l'éditeur :

Sa carrière de journaliste. Et rien que sa carrière. Voilà ce qui compte pour Lisa Kinkaid. Jusqu'au jour où elle fait un burn out et plaque tout. Elle se voit alors contrainte de retourner à Forthill, petit village des Highlands qui l'a vue grandir et qu'elle a quitté sans regret. Et pour cause : sa mère prétend être une sorcière et les gens du village se sont toujours méfiés de sa famille comme de la peste. En plus, une famille étrangère s'est installée dans le vieux château sur la colline. Un père et ses trois fils, tous aussi singuliers que fascinants. Parmi eux, Ian. Ce mystérieux étudiant en droit semble cacher bien des secrets. Et puis, il y a cet article dans le journal local sur la disparition de jeunes filles. Intéressant. Étrange aussi. De quoi se remettre doucement le pied à l'étrier et passer le temps. Lisa devrait pourtant le savoir, dans les Highlands, il faut se méfier des apparences... Au risque de se brûler les ailes. Avertissement : cette histoire parle d'une jeune femme déterminée qui va devoir remettre en cause ses certitudes, d'une famille qui dissimule de nombreux secrets, d'un homme aussi sexy que ténébreux et d'un univers magique très dangereux.


L'avis de Tsuki :

Lorsque j'ai vu « Highlands », « sorcière », « nombreux secrets » et « univers magique », je me suis de suite intéressée à l'histoire. C'est un univers plutôt commun et très utilisé, mais je me suis demandée comment l'auteure allait pouvoir être originale et si elle allait tomber dans les clichés du genre. J'ai été plutôt agréablement surprise par l'histoire, même si un aspect de celle-ci m'a paru un peu trop facile, j'ai passé un bon moment avec ce roman.

Abordons d'abord ce qui m'a paru trop simple dans ce texte, alors que Lisa est une personne plutôt factuelle, dans le sens de ce qui ne peut être prouvé, ne peut être vrai. Lorsqu'elle revient dans son village natal, elle découvre une série de disparitions inquiétantes dont personne ne s'occupe vraiment et commence une enquête qui la mènera au-delà de ce qu'elle croyait possible. Si tout le début du livre se concentre sur son enquête et fait se poser bien des questions à notre héroïne et au lecteur, les événements se précipitent ensuite dans un univers où les créatures magiques sont légion et souvent mal intentionnées. Si ce point n'est en rien un problème, ce qui m'a fait tiquer c'est la facilité avec laquelle Lisa accepte tout cela. Certes, elle refuse d'y croire dans un premier temps, mais elle oublie bien vite ses réticences pour se lancer à corps perdu dans une mission « suicide » contre de sombres créatures avec pour alliés d'autres créatures ou humains aux intentions plutôt troubles. Je trouve cela un peu difficile à croire et cela à en quelque sorte diminué mon entrain sur le dernier quart du roman.
Si je peux comprendre la situation d'urgence dans laquelle elle se retrouve à ce moment-là, que tout lui tombe dessus d'un coup et qu'elle n'a d'autre choix que de faire vite, c'est tout de même un peu trop simple compte tenu de son caractère et des soucis qu'elle aborde régulièrement au cours du roman, mais cela n'engage que moi.

Pour ce qui est de ce qui m'a plu, c'est justement le fait que la magie, ne soit pas présente tout de suite, on sait qu'il rôde mais l'auteure nous entraîne avec elle au cœur de l'enquête de Lisa ; le lecteur se posera autant de question que l'héroïne si ce n'est plus et c'est un aspect que j'ai vraiment apprécié. On ressent qu'il s'agit d'un premier tome, qu'il introduit un univers riche et intense. Cela se traduit par un début un peu lent, tout se précipite par la suite par nous emporter dans une bataille épique qui marquera le tournant de la vie de Lisa.
Les personnages sont également intéressants et ne manqueront pas de nous surprendre par la suite, mais je vous laisse découvrir cela par vous-même.

En bref, un premier tome assez prometteur, malgré ce point de « discorde » que j'ai pu aborder. Une fois cela mis de côté, j'ai pu me concentrer de nouveau sur le reste une fois ma lecture terminée et me dire que l'univers est intéressant, riche et promet de bonnes aventures pour la suite. Je suis curieuse de découvrir cela, donc affaire à suivre pour confirmer.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire