Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 26 décembre 2020

Un nouveau voisin pour Noël de Séverine Balavoine



Un nouveau voisin pour Noël
de Séverine Balavoine

Éditions Reines-Beaux

Sortie le 11 novembre 2020
Format numérique / 135 pages / 5,99 €



Présentation de l'éditeur : 
Cette année, Noël ne sera pas de tout repos ! 
La vie de Florian était bien réglée entre son travail de directeur éditorial, ses cafés matinaux avec ses trois amis - des vieillards aux réparties cinglantes - et ses balades sur le port de Noirmoutier-en-l'Île. Une vie calme et paisible. Mais ça, c'était avant la venue de sa famille pour Noël et sa rencontre avec son nouveau voisin. Thibaut est sublime et charmant, et surtout, il compte bien entretenir des rapports de voisinage exemplaires (et fréquents !). Entre dîners improvisés, famille infernale, courses de Noël et chocolat chaud, Florian et Thibault vont avoir fort à faire. Heureusement que le « gang des anciens » veille. Florian pourra-t-il mettre un terme à ses envies de solitude pour embrasser l'idée d'un avenir à deux ? 

#Noël #Nouveauvoisin #MM #Humour


L'avis de Tsuki : 

Que cherche-t-on dans une romance de Noël ? Des sourires, des larmes (si un peu), de l'humour, de l'amour, des décorations, des chansons, de la famille... Et bien, dans ce court roman nous avons tout ça, et quand c'est bien amené, bien écrit, que demander de plus ? J'ai beaucoup aimé ce moment de lecture, j'aurais aimé qu'il dure un peu plus, mais toutes les meilleures choses ont une fin.

C'est un roman très tendre qui vous donne le sourire, les personnages sont touchants, que ce soit le couple Florian/Thibaut, ou les personnages secondaires incarnés par les amis de Florian, qui ne sont autre que 3 retraités. Ces trois-là apportent une note de légèreté et de justesse surprenante que j'ai adorée.

Je me suis facilement retrouvée en Florian, son côté ermite qui aime la solitude, qui apprécie de recevoir sa famille mais est tout aussi heureux de les voir partir et ainsi retrouver sa bulle...
Il change petit à petit au contact de Thibaut et j'avoue que ça laisse rêveur : pouvoir s'ouvrir au monde grâce à un tiers, qui vous prend comme vous êtes sans chercher à vous changer.

En bref, un roman facile à lire, qui vous émeut mais vous fait surtout sourire et qui vous donnera probablement envie, comme moi, d'aller vivre à Noirmoutier ! Une jolie romance de Noël qui vous mettra de la lumière (et des cœurs) dans les yeux, des chants festifs dans la tête et de la joie dans le cœur. Parfait pour cette période de l'avent.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire