Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 20 octobre 2020

Pour le sourire d'Isabelle de Fanny ANDRE



Pour le sourire d'Isabelle
de Fanny ANDRE

Éditions Presses de la Cité

Sortie le 27 août 2020
Format broché / 288 pages / 19 €


Présentation de l'éditeur :

Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil.
Une échappée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.
Un roman plein de charme et de profondeur !
La vie, envers et contre tout... Pour Camille, adorable vieille dame, qui enterre le cœur en berne son fils à Trouville. Pour son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine pleine de charme, qui la rejoint en ce moment de recueillement. Toutes deux sont à la croisée des chemins : la première veut retrouver sa Bretagne natale ; la seconde vient de quitter son cabinet d'avocats après une sévère dépression. Au-delà de l'épreuve qui les réunit, leur évidente complicité resurgit. Comme ce vieux projet... Ce voyage à deux, avec étapes gourmandes, où chacune montrerait à l'autre les beautés méconnues de son terroir : Normandie versus Bretagne. Voici donc Camille et Isabelle qui s'embarquent sur les routes, complices malgré les différences, le temps d'une parenthèse à la fois itinérante et introspective.
Prêtes, surtout, à cueillir les imprévus de leur périple et à redonner un peu de couleur à leurs vies suspendues...


L'avis d'Idril Hirith :

Isabelle, la cinquantaine approchante, et Camille, 81 ans, ne se sont pas vues depuis le divorce d’Isabelle et d’Arnaud, le fils de Camille, décédé depuis peu. L’histoire commence par son enterrement. Je le concède, c’est pas hyper-joyeux comme début. Les deux femmes se retrouvent dans ces circonstances et c’est comme si elles ne s’étaient pas quittées. Isabelle a fait un burn-out et Camille doit faire face à un deuil pour lequel aucun mot n’existe dans le dictionnaire pour le définir. Sur un coup de tête, elles partent en road-trip en Normandie et en Bretagne pour élire la meilleure région entre les deux. Cet amical concours va s’avérer être le point de départ d’une nouvelle vie pour toutes les deux. 

Ce roman feel good se lit facilement grâce au style fluide de l’auteure. J’ai eu envie de suivre leur itinéraire. J’ai voyagé avec elles, rit, pleuré et espéré. J’ai souhaité le meilleur aux personnages, principaux comme secondaires. 

Le récit est juste, précis, détaillé, mais laisse la place à l’imagination. Prenez un plaid, une tasse de café si vous êtes team Normandie comme Isabelle ou une tasse de thé comme Camille si vous êtes team Bretagne, lancez-vous dans la lecture de ce livre et partez en voyage avec nos héroïnes. C’est pour moi mon  coup de coeur de la rentrée.  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire