Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 8 août 2020

Les nuits de Douvres Tome 1 : Une valse à deux temps de Kelly Bowen



Les nuits de Douvres
Tome 1 : Une valse à deux temps

de Kelly Bowen

Éditions J'ai lu

Sortie le 4 mars 2020
Format poche / 320 pages / 7,60 €


Présentation de l'éditeur :

August Faulkner, duc de Holloway, envisage pour sa jeune soeur Anne un avenir idéal, c'est-à-dire un brillant mariage. Aussi tombe-t-il des nues lorsqu'il apprend que sa cadette s'est enfuie à Douvres pour suivre les cours d'été de l'institut Haverhall. Toutes affaires cessantes, August se rend là-bas pour faire acte d'autorité. Il va se heurter à la détermination d'Anne et à celle de Mlle Clara Hayward, la directrice de l'établissement. Une érudite qui professe de détestables idées féministes, mais dont la beauté ne cesse de l'obséder...

L'avis d'Elaura :

Kelly Bowen, avec sa série La saison des scandales, nous avait habitué à des personnages féminins un peu hors du commun, avant-gardistes, en avance sur leur temps et qui se battent pour les droits des femmes. Même si ces héroïnes sont, avouons-le, totalement anachroniques, il est toujours plaisant (et parfois réconfortant) de lire des romances avec des protagonistes qui sortent un peu des sentiers battus.

Avec cette nouvelle saga, l'auteure continue dans la même veine et nous présente une héroïne indépendante, engagée et, fait encore plus rare, plus âgée que la plupart des personnages féminins du genre. Cela change de ne pas avoir à faire à une énième jeune fille pure et innocente.

Mlle Clara Hayward est directrice d'un établissement pour jeune fille de bonne famille. Jusque là, rien d'exceptionnel. Sauf que cet établissement se permet quelques écarts de protocole quant à l'enseignement et son contenu. Bien sûr, le duc d'Holloway l'apprendra un peu à ses dépends, quand sa jeune sœur, promise à un beau mariage aussi ennuyeux que fructueux décide d'intégrer les cours d'été sans lui demander sa permission. Il aura donc fort à faire pour tenter de rendre raison à sa cadette, sans parler de son agacement teinté d'un désir ardent et totalement déplacé pour la directrice qui n'aura de cesse de le repousser dans ses retranchements.

Une romance agréable à lire et qui, malgré ses personnages atypiques, reste classique dans sa trame. Les échanges sont jubilatoires et l'on se prête assez aisément au jeu des protagonistes. Je suis curieuse de lire la suite, puisque les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Cela promet donc une jolie saga à venir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire