Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 21 avril 2020

Aphrodite et vieilles dentelles de Karin Brunk Holmqvist


Aphrodite et vieilles dentelles
de Karin Brunk Holmqvist

Éditions J'ai lu

Sortie le 29 avril 2017
Format poche / 288 pages / 7,10 €


Présentation de l'éditeur :

Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenaient avec ce produit l'occasion de s'offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d'élixir aphrodisiaque...

Avis de Cassiopée : 

Dans le genre complètement déjanté, rafraîchissant et drôle, on retrouve ce roman de Karin Brunk Holmqvist.
On découvre Tilda et Elida, deux septuagénaires qui vivent à notre époque mais dans une maison restée figée au début du XXème siècle. Les toilettes sont à l'extérieur, la seule source de chaleur est le poêle qui sert aussi de cuisinière, elles dorment dans la cuisine sur une couchette, etc.
Quand un jour débarque un homme qui va aménager la maison voisine en résidence secondaire, une amitié va se nouer entre ce cinquantenaire et ses deux voisines.

L'histoire est drôle et charmante. L'amitié naissante entre voisins est belle et chaleureuse. Les deux voisines, très coincées au départ, vont se lâcher au fur et à mesure et vont se retrouver dans des situations cocasses.

Côté style d'écriture, on retrouve la patte des auteurs suédois. Une façon d'écrire particulière, il faut s'habituer mais cela n'est pas dérangeant.
C'est donc une lecture agréable, amusante et particulièrement originale. À découvrir !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire